Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
21 février 2012

Il était une fois une fois! Ma première critique ciné

Ma première critique cinéma ! Attention c'est une toute grande innovation pour moi! Je suis habituellement une foutue grosse nouille pour donner envie de lire un livre ou d'aller voir un film en en faisant un résumé. Autrement dis je prends un gros risque là, celui de vous faire fuir ce film alors que vous l'auriez peut être apprécié... Je devrais peut être me taire tout compte fait?

Nan mais bon j'ai envie de vous en parler en fait, ça fait plusieurs jours que j'en ai envie mais je ne savais pas comment le faire. Bah oui, critiquer, faire un article à moitié méchant et drôle, c'est assez simple en fait, à écrire, à lire et à publier.

En faire un qui dit du bien bah c'est plus ardu. Bon le principe même de la publication ne change nullement, mais est ce que ce sera facile à écrire? Est ce que vous allez le trouver plaisant à lire? Ah que de questions alors que le moyen le plus simple de le savoir c'est de tenter le coup.

Le film dont je vais vous parler aussi est une grande nouveauté pour moi vu que c'est un film belge... Attendez! Ne partez pas déjà... Ce n'est pas du cinéma d'auteurs!! Ce n'est pas du cinéma d'auteurs!!

Oui oui, je vous vois venir, les frères Dardenne, Bouli Lanners et compagnie... Si comme moi vous avez été un pauvre étudiant dans une école de faux cul où, hélas, l'une des profs se révéla être l'épouse d'un des deux frères terribles de la Belgique, et qu'en plus vous cumuliez les malchances en vous retrouvant dans sa classe ou dans celles d'un de ses merveilleux amis-collègues l'année de la sortie d'un nouveau nav long (très long) métrage signé LFD (oui parce que les frères Dardenne pourraient très bien être siamois en fait, étant donné qu'il sont incapables de travailler l'un sans l'autre. Enfin si on peut appeler ce qu'ils font à deux du travail), vous avez forcément  envisagé le suicide comme une alternative douce et agréable quand, de force, on vous a installé sur le siège d'un vieux cinéma miteux, dans un recoin de la ville, où seuls sortent les gangsters et les voleurs de mobylettes, pour vous forcer, toute une vie durant (en tout cas c'est l'impression que vous avez eu sur le coup) à visionner l'un de leur merveilleux chefs d’œuvres cinématographique.

Personnellement c'est à L'enfant que j'ai eu droit, et jamais je n'ai autant regretté de ne pas être en mesure de me bourrer la gueule sur l'instant jusqu'à en oublier comment je m’appelais. Pendant 2 h j'ai suivis d'un œil incrédule les "aventures" d'un jeune papa. Qui souhaitait vendre son bébé certes, mais qui surtout, prenait transport en commun sur transport en commun. Si ce film n'a pas été sponsorisé par le TEC (la société des transport en commun wallonne) je n'y comprends rien. C'est bien simple, quand enfin le crédit de fin s'est affiché sur la toile blanche et que les étudiants du secondaire, qui avaient été forcés eux aussi à venir, se sont levés en hurlant pour applaudir, j'ai eu terriblement envie d'en faire de même. La seule raison qui m'ait empêché de le faire fut que mon esprit, tout comme mon corps, étaient terriblement endoloris par l’épreuve qu'ils venaient de subir. J'ai bien crus qu'ils ne pourraient jamais s'en remettre. Heureusement l'être humain (et en l’occurrence ma petite personne) est plus solide qu'on ne pourrait le croire, et je m'en suis relevée.
Des navets j'en avais déjà vu bien sur, mais là, savoir qu'une bande de dégénérés cérébraux avait primés ce film à Cannes... C'est bien simple, depuis, dés que je vois les petites ailles du festival sur une affiche, je classe d'office le film parmi les bouses de l'année. Tenter de me faire dépenser mes précieux sesterces  pour aller voir un film en me donnant pour unique argument qu'il a fait un tabac sur la croisette c'est précisément ce qu'il faut faire pour être sur que je resterais chez moi.

 

Aaaah quand je vous disais que la critique est aisée... Mais j'avais besoin de cette petite introduction pour mieux amener mon sujet.

Le film, le bon film, dont il est question ce soir est le nouveau Il était une fois, une fois. Bon d'accord le titre est peut être un peu limite. Mais en fait il est plutôt bien choisi, il pose directement le genre d'humour auquel on va avoir droit.

J'avoue que quand j'ai lu le résumé je me suis dis bof... Quand j'ai regardé la bande annonce par contre j'ai rigolé quelques fois (ce qui est pas mal étant donné qu'elle fait approximativement 40 secondes). Mais un doute subsistait toujours, avais-je envie de payer pour ça? Bah oui, par ici pour un cinéma à deux c'est 18€ quand même, mieux vaut bien choisir son programme si on ne veut pas risquer de se maudire toute la soirée. J'ai donc un peu hésité puis finalement la curiosité a été la plus forte et j'ai réussis à persuader Sieu K que lui aussi avait envie d'aller voir ce film. Toutes les filles savent faire ça non? Et puis de toutes façons il a aimé aussi finalement, il a même rit plus que moi.

Enfin donc, que dire sans vous spoiler... Déjà un film belge sans Benoit Poelvoorde c'est rare! Un film belge sans François Damien c'est bien! Un film belge avec des belges qui, de un, n'essaient pas de camoufler leur accent et qui, de deux, n'ont pas l'accent bruxellois, c'est mieux!

Certains ont trouvés que le film était rempli de gros stéréotypes et de clichés sur les belges, moi j'appellerais plutôt ça de l'auto dérision, chose que certains devraient essayer de cultiver un peu, ça fait pas de mal.

Le tour de Wallonie des accents est un pur régal pour les oreilles (et pour les muscles zygomatiques) et l'explication du système fédéral est merveilleuse de simplicité et de réalisme à la fois, ce qui en fait une scène complétement surréaliste en fait.

Non vraiment en un mot comme en cent j'ai adoré ce film.

Pour moi Charlie Dupont qui joue le rôle de Serge, a le potentiel nécessaire pour devenir le nouveau Poelvoorde. Reste à voir si on lui en laissera l'oportunité. Jean Luc Couchard dans le rôle de Frank est merveilleux aussi, mais lui on le connait déjà un peu. 

Il est a l'opposé complet de ce que je regarde en temps normal mais franchement ça fait du bien de rire un peu et d'avoir droit à un humour qui change totalement des blagues éculées de Taxi ou La vérité.

Bon j'ai déjà eu quelques retours de françaises qui n'ont pas du tout trouvé la bande annonce marrante, donc déjà là c'est mal barré. Mais bon je vous la met quand même, vous m'en direz ce que vous en avez pensé =) (Je veux l'avis de Mr Wiiizzz!!)

Enfin j'admets quand même que quand je l'ai vue je me suis demandée si le film allait réussir à s'exporter. Parce qu'autant L'enfant a facilement pu se glisser dans les vidéothèques de tous les bobos altermondialistes qui aiment ce qui est "in" dans un monde très select et fermé. Autant ce film ci ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas. N'y cherchez donc pas de psychologie de comptoir ou à 2 balles et n’espérez pas qu'il lancera une quelconque réflexion pseudo bien-pensante sur le monde ou la destruction que nous nous imposons. Ou bien vous risquez d'être déçus.

 

 

 Je vous laisse aussi le lien du site qui a été créé exprès et où il y a des trucs à gagner et des mots belges à apprendre...

http://www.iletaitunefoisunefois.be/

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hi ha !<br /> <br /> Mr Wizzzz ne pourra plus dire qu'elle est nulle :)
K
Tu peux en compter 5! Je viens de la faire lire à Sieu K qui a rigolé aussi! x)
F
Youpi ! Tu es la quatrième que ça fait rire... Je ne compte plus les regards consternés par contre... lol
K
Bon ben... Elle m'a fait marrer aussi en fait xD
F
Deux automobilistes sont arrêtés à un feu rouge.<br /> <br /> Le passager dit au conducteur:<br /> <br /> - c'est vert.<br /> <br /> Pas de réponse.<br /> <br /> Le passager répète:<br /> <br /> - c'est vert !<br /> <br /> Toujours pas de réponse.<br /> <br /> Le passager insiste:<br /> <br /> - je te dit que c'est vert!!!<br /> <br /> Le conducteur le regarde et répond enfin :<br /> <br /> - Je sais pas moi... Grenouille ?!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> lol, c'est ma blague préférée !
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité