Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
11 décembre 2012

Calendrier de l'avent Jour 11 : Faire un super sapin en tissu c'est pas compliqué!

On continue pour ce 11eme jour, dans la joie et la bonne humeur et sans la moindre petite perte d'inspiration de ma part...
Aujourd'hui on va voir comment faire ce joli sapin en tissu qui déchire trop sa race (si si je vous jure).

DSC_1278

En fait ce n'est vraiment pas compliqué et le matériel qu'il vous faudra pour le réaliser ne coute presque rien.
Il vous faut :

  • du tissu pour le sapin
  • un petit bâton (coute 1,5€ pour un mètre dans les magasins de bricolage, et avec un mètre vous pouvez en faire facilement 4. A moins que vous ne décidiez d'en faire un énorme?)
  • un petit pot de fleur (vous pouvez le faire vous même ou utiliser autre chose, mais ça coute 35 cents alors je ne sais pas si l'économie en vaut vraiment la peine)
  • un peu de mortier, de ciment, de plâtre ou toute autre substance qui vous permettra de remplir votre pot
  • quelques petits trucs pour décorer votre arbre (boutons, perles ou autres)
  • éventuellement de petits bouts de bois, des herbes ou autres pour qu'on ne voie pas le ciment dans le pot
  • Un pistolet à colle ne serait pas inutile non plus.


Bien, alors pour commencer vous allez couper quatre triangles dans votre tissu (j'ai pris du tissu avec des poils mais ça devrait tout aussi bien fonctionner avec du normal) de 10 cm de base et 19,5 pour les grands cotés (qui ont un nom bien à eux je crois, mais impossible de m'en souvenir) et un carré de 10 cm de coté.
Si vous utilisez aussi du tissu à poils veillez à bien couper tous vos morceaux dans le même sens.

DSC_0595

Ensuite cousez vos morceaux, d'abord par deux, endroits contre endroits. Puis recommencez avec les deux morceaux obtenus pour obtenir une sorte de cône sans fond

DSC_0596

Une fois que c'est fait fixez le fond et cousez le.

DSC_0601

Si vous êtes une grosse feignasse (encore plus que moi) ou que vous ne voulez pas jouer avec le pot, le ciment et tout le reste, vous pouvez ne pas le monter sur un pied, donc vous cousez bien tout autour du carré sauf sur 4cm pour pouvoir le retourner. Là vous le remplissez de coton puis vous refermez à la main.
Vous obtiendrez ceci, qui n'est déjà pas si mal

DSC_0613

Je vous ai mis en prime une façon de le décorer, avec des boutons et des épingles à grosses têtes.

DSC_0618

Si par contre vous voulez réaliser cet arbre en entier faites une entaille dans le milieu de votre carré, cousez l'entiereté de votre carré

DSC_0605

Puis retournez votre ouvrage en passant par le trou que vous avez fait.

DSC_0606

Là vous le remplissez donc de coton et vous pouvez passer à la réalisation du pot

Sur la photo vous avez un bocal d'eau, un bocal vide pour faire le mélange, des petits bois et de la mousse de modélisme pour couvrir le mortier. Du mortier, des pots, un cutter pour couper le bois à la bonne taille (vous pouvez aussi vous servir d'une pince. En fait moi je l'ai juste entaillé avec le cutter puis je l'ai brisé à la main, ce n'est quand même qu'un bois très fin donc ce n'est pas difficile. L'entailler avant permet juste de le briser précisément à l'endroit désiré).
J'avais aussi mis des crayons et du scotch pour faire un petit truc pour tenir mes bâtons en place une fois dans le mortier mais je l'ai fais assez solide que pour ne pas en avoir besoin finalement.

DSC_0628

Dons préparez votre ciment ou autre comme indiqué sur l'emballage (ne le faites quand même pas trop liquide)

DSC_0632

Posez vos pots sur une surface que vous pouvez salir (vu qu'il y a  un trou au fond de chacun) et remplissez les

DSC_0635

Planter immédiatement vos bâtons au milieu de chacun et recouvrez si vous le souhaitez.
Ici on à de la sciure de bois, des petits bois de modèles réduits et de la mousse-herbe de modèles réduits aussi.
S'ils sont juste posés il faudra peut être penser à les coller correctement une fois le mortier sec.

DSC_0639

Dans le cas ou votre bâton tient toujours aprés séchage c'est parfait, n'y touchez plus. Si par contre il ne tient plus ou pas très bien (probablement parce que vous l'avez bougé alors que votre ciment était à moitié sec) ce n'est pas grave,

DSC_0657

remplissez simplement le trou de colle (au pistolet pour colle à chaud c'est le mieux) et enfoncez vite votre bâton dedans.
Ça prend très vite alors assurez vous qu'il soit bien droit du premier coup!

DSC_0658

Une fois que c'est fait vous allez enfin pouvoir assembler les deux parties, préparez  votre sapin et votre pot, encollez généreusement le bâton avec de la colle chaude au pistolet

DSC_0667

Et rentrez le dans le trou que vous avez fait dans la base de votre sapin.
Allez bien jusqu'au bout et appuyez pour que le coton se fige autour du bâton.

DSC_0672

Après ça vous n'avez plus qu'à décorer votre sapin comme vous le voulez

DSC_1203

Moi j'y ai mis des petites perles argentées

DSC_1212

Mais vous pouvez mettre ce que vous préférez

DSC_1237

Vous pouvez même le laissez nature pourquoi pas.

DSC_1257Et voilà =)
N'oubliez pas de me laisser un petit message si vous tentez ce tuto, ça me ferait plaisir de voir ce que vous en ferez.

DSC_1274
Puis n'oubliez pas mon concours, on est encore loin du cadeau que j'aimerais ajouter, parlez en autour de vous, plus on est de fou plus on rit!

Banconcourskob

Publicité
Publicité
Commentaires
G
alors ça je suis sure que cela plairait à mon plus petit! :D
F
lol<br /> <br /> Je ne savais pas pour les 21 jours ! C'est intéressant !<br /> <br /> En tout cas je te félicite, pour le moment tu tiens bon :)
F
Très sympa ! En effet je suis épatée par ton assiduité ! Oo
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité