Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
29 juillet 2014

La Riché Directions - La colo végan qui fit de moi une directioner...

Bon, je crois que je vous fait languir depuis assez longtemps et qu'il est grand temps de vous parler de mes cheveux de petits poneys comme l'a très justement souligné Flo.

La Riché Directions Alpine Green - Jour 4

Alors, cette fois je tenais vraiment à utiliser une coloration aussi végan que possible, ne serait-ce que pour être un peu logique et honnête envers mes valeurs.
Exit donc à tout jamais pour moi les colorations pétrochimiques qui, si elles piquent les yeux des petits humains, ont fait bien pire aux animaux sur lesquels elles ont été testées avant ça.
A ce sujet je vous conseille d'ailleurs la vidéo de sensibilisation de Lush (pas d'animaux torturés dans cette vidéo, juste une femme, volontaire, et courageuse) qui, même si elle n'est pas une marque aussi clean pour la peau que je le pensais, est quand même bien au dessus des autres en matière de protection animale. Et qui reste malgré tout meilleure pour la peau que les saloperies que l'on peut trouver en grande surface, même (surtout...) que les marques excessivement chères, oui oui.

La Riché Directions Alpine Green et Turquoise

Enfin bon, je m'égare, parce qu'ici c'est de Directions de la marque La Riché que je veux parler.
Cette marque est non testée sur les animaux et ne comporte aucun produit d'origine animale dans sa composition. Elle n'est par contre que semi permanente ce qui devrait vous obliger à refaire vos colos tout les 1 à 3 mois (période généralement donnée par les utilisatrices dont j'ai trouvé les témoignages en ligne. Perso ça ne fait que 20 jours que j'ai testé pour la première fois, je n'ai pas assez de recul pour en dire beaucoup plus). Mais bon, si vous êtes du genre à soigner vos colos et à vous occuper des repousses dés qu'elles apparaissent (le contraire de moi en somme...) vous devez déjà être habituée à un tel rythme je pense.

Là où cette marque devient vraiment intéressante (pour ceux qui ne seraient pas déjà convaincus rien qu’après avoir entendu le mot végan) c'est dans l’immense choix de couleurs qu'elles propose! Rien que pour me décider sur la couleur que je voulais j'ai mis 48h, mon seul désir étant "autre chose que du rouge". Et après avoir regardé des milliers de photos de filles aux cheveux trop canon j'ai opté, cette fois, pour du vert alpin et du turquoise.

La Riché Directions palette - nuancier

Quand je les ai reçu ma première réaction a été "Haan, ça sent trop bon!" Oui, ça sent trop bon, de la colo... Pas d'émanation qui font pleurer, pas l’inquiétude du "J’espère que mes cheveux vont pas décider aujourd’hui qu'ils sont allergique au produit et tous tomber..." Rien qu'un sniffage en règle et l'envie d'essayer immédiatement.

Au niveau texture je dirais qu'on a un peu l'impression d'être face à un pot de gouache mais hyper pigmenté et qui sent un peu le slime mais en mieux.

La Riché Directions Turquoise

Je vous montre quand même de quoi je suis partie au niveau couleur. Un rouge bien bien bien délavé devenu roux et, surtout, des repousses immenses et hyper foncées.
Je me doutais que ça ne prendrait pas sur les repousses sans passer par une décoloration mais j'avais envie d'essayer tout de suite. Puis ne serait-ce que pour voir ce que ça donnait effectivement sans décolo ça valait le coup d'essayer.

Les deux mèches vertes c'est le test allergie fait une heure avant.

Le soir même le résultat semble mitigé mais je sais pas expérience que les couleurs ne se révèlent vraiment que le lendemain. J'ignore si ça ne fait ça que sur moi ou si c'est répandu comme truc mais j'ai remarqué ça presque à chaque colo que j'ai faite. Sauf peut-être la toute première.

La Riché Directions Alpine Green - Jour 1

Alors, au départ j'ai fait l’entièreté de la tête en vert alpin et les pointes, là où c'était le plus délavé, en turquoise. Sauf que c'était encore trop foncé pour ce dernier, et puis bleu + résidu d'orange forcément...
Ça ne se voit pas hyper bien mais si le vert à bien pris le turquoise, lui, pas trop, rendant mes pointes d'avantage brunes que bleues.

Aussi, le roux-cuivré se voir nettement moins en vrai! C'est moins brun que la partie haute mais ce n'est pas aussi étrange que ce que l'on voit sur la photo.

La Riché Directions Alpine Green - Jour 1

J'ai donc refait une seconde coloration deux jours plus tard sur la partie que j'avais initialement faite en turquoise histoire d'unifier un peu le tout et là c'est passé beaucoup mieux.

La Riché Directions Alpine Green - Jour 4

Malgré les deux colos en 3 jours mes cheveux n'ont pas vraiment trinqué. Ils sont, bien sur, toujours abimés par tout ce qu'ils ont subit l'an passé mais je n'ai pas ressentit que cette colo leur avait fait d'avantage de tort, c'est vraiment surprenant.

La Riché Directions Alpine Green - Jour 4

Le défaut principal de ce produit d'après tout les avis que j'en ai lu est qu'il dégorge énormément, même après plusieurs jours. Je m'attendais donc au pire, j'ai dormis avec un essuie (une serviette éponge quoi, pour les non belges) sur mon oreiller, j'ai évité de porter mes t-shirts préférés pendant les premiers jours de peur de les abimer pour toujours, j'ai même un peu stressé quand je me suis retrouvée sous la pluie deux ou trois jours après... Mais en fait je n'ai eu pratiquement aucun problème de ce coté là! C'est vrai que la première fois qu'on se lave les cheveux l'eau est bien verte/bleue et qu'encore maintenant la mousse le devient aussi mais c'est tout.
Enfin non, pas tout à fait. Je me touche très souvent les cheveux.  Je les enroule autour d'un index ou sur eux mêmes quand je m'ennuie, je les remet en place, je les attache, je les détache, je les passe derrière les écouteurs, puis devant... Enfin, je les touche dix mille fois par jour et c'est vrai que pendant quatre à cinq jours j'ai eu une sale teinte verdâtre sur les ongles. Mais après ce laps de temps (et le premier shampoing peut-être? Pas sur. J'ai pas fais de rapprochement sur le coup mais maintenant je me le demande) ça s'est arrêté.
La prochaine fois je crois que je mettrais simplement une base sur mes ongles avant même de faire la colo et si la base verdit je l’enlève et j'en remet une nouvelle couche tout bêtement.

Les ongles un peu vert les premiers jours, seul désagrément pour moi

Quelques détails qui ont peut-être leur importance (le non dégorgement viendrait-il d'un de ces points?):

  • Je ne sèche jamais mes cheveux aux sèches-cheveux (y a comme une répétition ici ou c'est moi?) Je les laisse sécher à l'air après les avoir essorés avec un essuie. Oui, même en hiver. Le sèche-cheveux les rend juste hyper électrostatique et j'ai l'impression d'être en permanence à la maison de la science ce qui est très chiant.
  • Je les rince à l'eau froide après les avoir lavés (ou ici colorés, mais après chaque lavage aussi).
  • C'est hyper rare que je les lave plus d'une fois par semaine. Les accros au shampouinage vont crier à l’hérésie mais ils sont déjà bien bousillés par plus de 10 ans de colo super fréquentes et je ne vois pas l’intérêt de les abimer d'avantage avec des shampoings trop réguliers. Je pense même à m'essayer au no-poo un de ces quatre.

La Riché Directions Alpine Green - Jour 10

Alors bon, en aout je vais tacher de me dégoter une décoloration végan aussi et je testerais le turquoise dans de meilleures conditions.
Puis à l'avenir je me laisserais certainement tenter par les autres couleurs, il y en a tellement qui me font envie. J'essaierais même de faire un article pour chacune (mais moins complet que celui ci hein).

Pour ceux/celles qui seraient intéressé(e)s j'ai acheté mes pots ici.
Vous en trouverez aussi dans certaines boutiques, comme L'indien par exemple, mais carrément plus cher.
Aussi j'ai investit dans deux pinceaux de colo et j’admets que c'est bien plus simple à appliquer comme ça qu'à la brosse à dents ou aux doigts. Vous en trouverez en ligne ou (dans mon cas deux fois moins chers) dans un magasin de coiffure. Ça fait plusieurs années que beaucoup sont ouverts aussi aux particuliers (c'est peut-être le cas depuis toujours chez vous en fait pour ce que j'en sais, mais chez moi, il y a neuf-dix ans, c'était pas franchement évident).

Et pour terminer en beauté un petit sondage!
Sieu K a enfin accepté que je lui teigne les cheveux! Ça ne fait que 5 ou 6 ans que je lui en parle... J'avais peur qu'il ne se décide qu'après avoir passé 30 ans. Enfin, la question est quelle couleur? Pour un mec, pour lui en particulier (même si vous ne l'avez jamais vu...)?
On pensait à quelque chose de foncé, peut-être midnight blue ou plum, éventuellement probablement en mèches. Vous avez d'autres idées?

La Riché Directions Alpine Green - Jour 11 et ils sont toujours pareil au jour 20

Finalement, après une vingtaine de jours je ne trouve pas que la couleur soit moins profonde, en fait je trouve même que chaque lavage la révèle un peu plus. C'est pas logique, je sais.

Aussi je me pose une question... Maintenant que me voilà séduite par cette marque, suis-je devenue une directioner?
Oups...

Pour plus d'infos sur les photos pensez aux légendes en passant dessus ;)

Publicité
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité