Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
22 décembre 2014

10 mangas à offrir sous le sapin - Calendrier de l'avent J22

J'ai hésité à appeler cet article 10 livres qu'il vous faut sous le sapin cette année mais force est de constater que livre est un terme bien trop vaste et que je dépassais amplement les 10 prévu initialement. J'ai donc du faire un choix et ce sont les mangas qui ont remporté la manche, cette manche, il fallait bien un vainqueur hein. Peut-être ferais-je un article similaire sur les romans et les BDs un autre jour, une autre année, mais aujourd'hui direction le Japon, enfin l'Asie, parce que j'ai quand même digressé les réglés, un peu... Que voulez vous ;)

wan-wan-pikaLe monde de Wan Wan.
En premier je citerais un titre de cette année, et en plus... un titre chinois et non japonais.
Le monde de Wan Wan c'est un peu la version canine de Chi, une vie de chat.
C'est mignon, c'est drôle, c'est accessible aux petits comme aux grands et tout propriétaire de chien se retrouvera dans de nombreuses situations vécue par nos trois héros.
Il y a X années je vous annonçais ici même que Chi était mon coup de cœur de décembre et cette année je vous annonce la même chose en ce qui concerne Wan Wan, espérons que ça lui portera autant chance qu'à la petite Chi.
Si vous voulez vous émerveiller devant un chiot adorable et rire de petites choses simple de la vie Le Monde de Wan Wan est fait pour vous (mais sincèrement, à part les méchantes personnes qui n'aiment pas les chiens ce livre est fait pour tout le monde!)



SerieThermaeRomaeThermae Romae.
Ça c'est une série un peu spéciale, d'ailleurs j'ai hésité à la mettre dans ce top. Parce que bon, à priori si je vous dis que ce manga parle de bains publics vous allez probablement me regarder un peu de travers, et au fond je pourrais fort bien vous comprendre. Cela dit, une fois passée la première impression, quand on se laisse allez à profiter de cette histoire comme on le ferait d'un bon bain chaud on s'étonne à finalement trouver l'histoire de cet artisan romain qui, par un incroyable concours de circonstances, va se retrouver propulsé dans le Japon des années 2010 et y découvrir une culture des bains tout aussi prononcée que celle de la Rome de son époque passionnante.
Si vous baver d'envie de tester une station thermale japonaise depuis que vous avez ouvert un manga pour la première fois cette série est faite pour vous, elle vous apprendra des tas de choses sur la culture du bain aussi bien au Japon que dans la Rome Antique et vous rapprochera surement un peu plus de l’achat de votre billet d'avion pour le Japon.



cesare_illus-e1359806241702Cesare.
Qui n'a jamais entendu parler de Cesare Borgia?  Bon, probablement une poignée de cancres malgré tout, ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté d’intéresser le grand public au personnage. Une série (que je n'ai toujours pas regardée), quelques films, des bouquins aussi et, enfin, ce manga, vraiment passionnant, qui nous fait rentrer dans sa vie étudiante, qui nous instruit, qui nous déstabilise aussi, d'un tome à l'autre on ne sait si on doit adorer ou détester ce garçon charismatique et un poil manipulateur. Et puis ce trait! La claque que l'on prend à chaque fois qu'est dévoilé un bâtiment, une foule ou les détails d'un bas relief est magistrale. Tout comme le personnage de Cesare.
Si vous cherchez un manga qui vous rendra plus intelligent, qui vous apprendra des choses tout en vous tenant en haleine (bon, moins si vous êtes un spécialiste de cette époque par contre) Cesare est le titre qu'il vous faut.



adekanAdekan.
Un titre peut-être un peu surprenant dans ce classement, parce qu'en fait c'est un titre que j'ai un peu de mal à classer, il est drôle (très), sexy (un peu), intrigant (pas mal) et addictif (vraiment). L'histoire est celle d'un policier, Kôjirô, pour qui la justice est la chose la plus importante au monde et d'un vendeur de parapluies, Shiro, qui n'est peut-être pas qu'un simple vendeur de parapluie après tout. Tous les prétextes sont bons pour déshabiller ce dernier et les mettre tous deux dans des situations compromettantes et hilarantes. L'auteure joue beaucoup sur le fan service et l’hypothétique future romance entre les deux protagonistes ce qui est jubilatoire quoiqu'un peu frustrant.
Dans un univers médievale-orientale-onirique (je ne vois pas comment le décrire autrement) tout deux vont devoir résoudre des enquêtes bien souvent saupoudrées de surnaturel, du moins jusqu'à ce que le passé de Shiro les rattrape.
Le trait est, quand à lui, juste bandant, c'est une des plus belle séries en cours actuellement.

le_maitre_des_livres_chez_komikku_4422Le Maitre des Livres.
Le titre à offrir à tous les amoureux des livres! L'histoire est calme, ici rien n'explose, personne ne couche avec personne, pas de flingues, pas de drogues, pas de sang... Mais une histoire ou plutôt tout plein de petites histoires touchantes où l'on apprend à connaitre les principaux protagonistes et où, petits à petits, une espèce d'intrigue, un fil conducteur, se dessine. On veut bien sur en savoir plus sur chacun d'entre eux et on referme chaque tomes en ayant encore plus envie de lire et de découvrir les histoires abordées dans le manga.
Je le conseille à toute personne aimant lire et désireuse de s'ouvrir à d'autres horizons littéraire.

 

 

cat streetCat Street.
J'ai un peu de mal à parler de cette série parce que je l'ai lue il y a un bon moment maintenant et que certaines choses sont devenues assez floues. On y fait la connaissance d'une ex-enfant star qui, à la suite d'un évènement marquant, s'est totalement refermée sur elle même, a arrêté de fréquenter l'école, puis sa famille et a fini par rester cloitrée dans sa chambre à longueur de temps. Malgré cela, grâce à une école d'un nouveau genre et aux rares amis qu'elle va finalement s'y faire on la verra remonter la pente, apprendre la vie et renaitre de ses cendres petit à petit.
Ce titre comporte beaucoup de moments très poignants pour toute personne s'étant déjà sentie au moins en partie concernée par cette problématique et peut être un bon moteur pour donner envie d'aller voir plus loin. Je la conseille à tous les ados et adultes un peu (voir très) mal dans leur peau, cette série sera un rayon de soleil pour eux.



kimi-wa-petto-863094Kimi Wa Pet.
Un titre qui est resté très longtemps mon préféré entre tous. L'histoire est atypique, une jeune femme brillante promise à un bel avenir mais reléguée sur le banc de touche à cause d'une histoire stupide est sur le point de se noyer (métaphoriquement) quand elle secoure un jeune homme à la rue pour la simple raison qu'il lui rappelle son chien de quand elle était petite. Doutant rapidement d'avoir agit intelligemment elle tente de se débarrasser de lui en lui proposant une chose qu'il devrait normalement refuser : Rester chez elle en tant qu'animal de compagnie. Chose, qu’étonnamment le garçon accepte. C'est alors le début d'une cohabitations pas tout à fait ordinaire pour nos deux héros.
Sur un concept qui aurait rapidement pu tourner en histoire super graveleuse on se retrouve en fait devant un titre intelligent, social, bourré de bon sentiments et passionnant. La relation entre les deux protagonistes va forcément rapidement (enfin, c'est à voir) évoluer, on ne peut pas garder un humain de compagnie des années sans que les choses ne prennent un tournant ou un autre, mais tout deux seront-ils prêts à vivre ce changement?
C'est un titre que je conseille à tout qui souhaite sortir des sentiers battus et des histoires traditionnelles que l'on voit partout.



Bride-Stories_plancheBrides Stories.
Oui, encore une série au graphisme époustouflant et, quoique très romancée, un brin historique, mais c'est un fait acquis maintenant, le manga des années 2010 se veut intelligent et culturifiant. Et cette fois direction l’Asie centrale au alentour du XIXe siècle en compagnie d'un explorateur anglais qui, au fil de son voyage et de ses rencontres va nous familiariser avec la vie à cette époque dans cette partie du globe et aussi, forcément au vu du titre, avec les traditions et le folklore présent autour des mariages et de la vie de couple de tout un tas de jeunes gens plus attachants les uns que les autres. Au départ j'ai été un peu surprise quand j'ai appris que l'ont suivrait Smith dans son voyage, il faut dire que les deux premiers tomes concernent une seule et même famille et qu'en 700 pages on a eu le temps de bien s'y attacher, j'avais donc un peu peur de me désintéresser de l'histoire, de trouver les nouveaux personnages fades ou inintéressant. Mais il n'en fut rien! Tous sont passionnants et il arrive quand même que nous retournions voir ce qui arrive aux premiers rencontrés, ce qui permet de ne pas laisser leurs histoires totalement en suspend.
Une série que je conseillerais à ceux qui veulent apprendre de nouvelles choses et baver sur des dessins superbes et très détaillés. Ou aux passionnés de mariage aussi, mais, n'étant moi même pas follement intéressée par ce rituel et ayant malgré tout trouvé l'histoire géniale, ce n'est franchement pas indispensable pour aimer cette série.



Oesama-Tacher-oresama-teacher-31229541-1200-545Fight Girl.
Ce n'est pas la première fois que je parle de ce titre, il faut dire que depuis que j'ai rencontré Mafuyu et Takaomi je suis tombée sous leurs charmes. Une héroïne barbare et marrante, un héro tyrannique et barjo, des bastons, de l'humour, des sentiments, de l'humour, des personnages secondaires emblématiques, de l'humour, zéro romance au tome 17, de l'humour... Cette série est... drôle! Et bien foutue.
Je me sens à la fois terriblement proche et terriblement éloignée de l’héroïne; elle a un petit quelque chose qui la rend vrai, qui donne envie de la connaitre mieux. Elle et tout les mecs qui gravitent autour d'elle aussi d'ailleurs.
C'est une série que je recommande à tout ceux qui ont envie de se marrer, de lire et relire et rererelire les premiers tomes avec toujours le même plaisir. C'est une de mes séries coup de cœur depuis ses débuts.



saint young menLes vacances de Jésus et Bouddha.
Ça aurait pu être terriblement chiant. Ça aurait pu être terriblement hérétique. Ça aurait même pu froisser énormément de monde. Mais c'est finalement une série très sympa qui, non seulement se montre très respectueuse des deux religions dont il est question mais qui, en plus, les montre sous un jour bien plus sympathique que celui entr’aperçu en cours de religion par exemple, ou, pire, dans les médias.
Loin de faire l’apologie de l'une ou de l'autre cette série nous montre les aventures parfois un brin mystique de deux amis divins en vacances au Japon. De quoi faire du tourisme avec eux tout en s'amusant des nombreuses références cachées (ou pas) tout du long.
Certaines personnes ont eu du mal avec les deux derniers tomes, trouvant qu'ils contenaient trop de références au bouddhisme, références qu'ils ne comprenaient pas. Mais c'est aussi à ça que sert cette série, à faire découvrir des choses que l'on ignorait jusqu'à lors sans prise de tête, sans cours de théologie ultra chiant, juste sur une base humoristique qui, pour moi, continue de super bien fonctionner.
Une série à mettre entre toutes les mains, celles des croyants, celles des athées, celles de ceux qui s'en foutent, mais surtout celles des curieux.

Bon ben voilà, nous en sommes, déjà, à 10 séries différentes, j'en aurais encore d'autres à conseiller mais là vous partez déjà avec une belle petite base.
Dites le en commentaires si vous connaissez et appréciez (ou pas) certains des titres proposés et si mon petit descriptif vous a donné envie d'en acquérir certains.
En attendant je vous dis à demain pour, probablement, un dernier tuto (non, je n'ai aucune idée de ce que ce sera en fait, ça fait 22 jours que je vis au jour le jour et que je m'arrache les cheveux pour vous.)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité