Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
23 février 2015

Soirées Divers 4 - Marnie, Giovanni et du blabla.

Jeudi 12 février, 15h16 :  L'info qui va suivre est totalement inintéressante, vous êtes prévenus : Pour la première fois depuis des mois j'ai l’impression que le printemps revient. En même temps ça fait des mois qu'on est en hiver...
Enfin, la fenêtre est ouverte et j'ai juste un peu froid mais pas trop, le bruit des voitures est celui des voitures de printemps. L'air est différent, le soleil se reflète sur la façade de la maison d'en face,comme il ne le fait que lors des beaux jours.
J'aime le printemps. 

Vendredi 13 février, 23h20 : On a gagné 2x2 places pour de supers films à voir la semaine prochaine! Ah ah mais on est vendredi 13 en fait, Ça nous a porté chance on dirait!
Donc, dans moins d'une semaine à nous Souvenirs de Marnie et L'ile de Giovanni. Je comptais les voir tout les deux donc c'est super cool, voilà 30€ d'économisé.
Puis Big Hero 6 est sortit aussi, enfin, on ira donc aussi le voir avec les morveuses vu qu'elles sont en vacances. Elle s'annonce bien cette semaine!

Mardi 17 février, 21h14 : J'ai vu Souvenirs de Marnie, j'en reviens là. Et, bordel, ce que je déteste pleurer pendant un film! Mais merde, qu'est-ce-qu'il était bien!
J'avais décidé d'aller le voir alors que je n'en avais vu que l'affiche et que je ne savais même pas de quoi il parlait.
Au niveau de l'histoire je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, la bande annonce ne révélant finalement pas grand chose et je crois que c'est encore la meilleure façon d’aborder cet anime, ce qui fait que je vais en parler encore moins que je ne le fais d'habitude pour les films qui m'ont plu... L'histoire est prenante, incroyablement émouvante, pas forcément triste (en tout cas moins que d'autres Gibli) mais à moins d'être insensible elle vous rougira les joues et humidifiera vos yeux. J'ai hésité un moment, me demandant si j'étais vraiment trop sensible (bon, la réponse est oui, hein, en fait) mais le concerto de trompettes lors du crédit de fin m'a un peu rassurée quand même, je n'étais pas seule.
Ce film vous prendra aux tripes donc, alors que l'histoire, toute simple pourtant, vous mènera en barque du début à la presque fin, vous laissant échafauder des explications, de nombreuses explications, aux phénomènes dont vous serez témoins, ébranlera leur fondations de ci, de là, pour finalement tout vous révéler quand le moment sera venu.
Cette animation est menée de main de maitre et pourtant elle a souffert d'une campagne de pub assez moyenne, simplement parce qu'elle n'est pas réalisée par le grand maitre Miyazaki et c'est très très dommage parce que, pour moi, elle vaut carrément autant, si pas plus, que les chefs d’œuvres qui ont hissés Ghibli aussi haut, tel que Totoro, le château ambulant ou encore le Voyage de Chihiro.  J'ai l'impression de me répète (bon, je me répète certainement en fait) mais ce film est vraiment à voir, même si vous n’êtes à la base pas porté anime je suis sur qu'il peut vous toucher, et Hiromasa Yonebayashi est assurément un nom à suivre de prés.
Nombreux sont ceux qui ont pleuré la retraite anticipée de Miyazaki mais Yonebayashi pourrait bien venir rapidement le remplacer. En tout cas dans mon cœur il est en très bonne voie.

Bon, j'ai aussi lu des critiques de gens qui sont passé totalement à coté du message, de l'histoire, et qui ont trouvé que c'était un dessin animé pour les enfants, que c'était mièvre. Franchement je ne sais pas si on a vu le même...
Maintenant en y repensant un peu il est possible que les gens ayant une une adolescence rose bonbon ne se sentent pas du tout connecté à Anna, l’héroïne, mais je crois que ces gens là doivent passer à coté de bien des messages dans bien des œuvres (parce que le monde sensible appartient aux anciens persécutés, aux marginaux et à ceux qui restent des enfants ;) ).

Mercredi 18 février, 20h56 : Wow! Il se passe quoi pour le moment sur Youtube? J'ai l'impression que la moitié des trucs que je regarde se foutent de moi... Bon, non, ça fait un peu skyzo dis comme ça, disons juste qu'ils ont l'air de s'être donné le mot pour défoncer des choses qui me semblent pourtant bien réelles ou tout au moins probable voir possible.
Pour ne prendre qu'un exemple, essayer de rendre ridicule les conspirationnistes, y compris les extra light, y compris ceux qui ont accumulés des tas de choses qui ressemblent fortement à des preuves ou au moins qui soulèvent pas mal de questions simplement parce que c'est IN et qu'il est de bon ton d’arrêter de s'en faire pour tout, c'est stupide. Profiter en plus du fait que l'on a un audimat assez imposant, à l'esprit grégaire très développé, à défaut du critique, c'est une tentative de morfing d'internet vers la télé. Et c'est mal, putain.

Vendredi 20 février, 23h11 : Mais sérieux, c'est quoi le problème des japonais avec les morts dans leurs dessins animés?

Bon, très rapide petit avis sur L'ile de Giovanni. Il reste en dessous de Marnie pour moi (mais si vous avez lu mon avis dessus vous devez vous en doutez, ça va être dur de le détrôner je pense. Pour le coup je crois même qu'il s'est hissé au dessus du Château Ambulant qui était, jusqu'à présent, mon Ghibli préféré. Enfin, bon.) Donc, les dessins des personnages sont parfois assez déroutant, voir pas très beaux, heureusement pas dans la majorité des cas, les décors et les ambiances par contre sont traités avec beaucoup de finesse, je dirais même qu'il en ressort un coté très spectaculaire, presque fauve par moment. Et à ce niveau là c'est très bien géré et très beau. L'histoire n'est pas des plus joyeuses mais elle a le mérite de mettre en avant une partie de l'histoire dont on ne parle (dans nos pays) quasi jamais, les camps où les russes on enfermés des japonais après la guerre.
La fin comporte quelques illogismes, je n'ai pas envie de vous spoiler donc je n'en parlerais pas et ils ne sont pas non plus très très grave mais sur le coup ça fait bizarre, et même toujours maintenant en fait ils me dérangent quand même encore.
Enfin, il ne s'agit pas vraiment d'un DA pour les enfants, le sujet abordé est peut-être un peu trop sérieux, mais si vous vous intéressez à l'histoire, au Japon, à la guerre ou si vous êtes simplement curieux il mérite d'être vu.

Samedi 21 février, 12h12 :  Ouééé! Canablog est encore en train de ne pas fonctionner! Trop cool...

Lundi 23 février, 17h36 : Je crois que le problème principal de l'auto édition c'est que maintenant les gens s'imaginent qu'ils peuvent monnayer absolument tout ce qu'il écrivent. Même quand ils n'ont pas de talent, même quand ce sont des notes qui devraient rester personnelles, même quand ça n'a aucun putain d’intérêt.
Cela dit je reste persuadée que sous cette couche de détritus nauséabonds il subsiste quelques rares perles sauvages et éclatantes. Reste juste à les débusquer.

Le même jour, 18h27 : Je me rends compte que je n'ai pas parlé des Nouveaux Héros. Pourtant c'est aussi un super film! C'est joli, c'est sympa, il y a des références à la pop culture, Baymax est un des meilleur robot du monde. Non, franchement, c'est aussi un DA à voir absolument!

Soirées Divers 4 - Marnie, Giovanni et du blabla.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis d'accord avec toi pour le printemps, on voit qu'il revient tout doucement et ça fait du bien ! :-) <br /> <br /> <br /> <br /> Mes enfants ont été voir Les nouveaux héros mais avec leur Mamie, j'aurai beaucoup aimé le voir mais maintenant j'attendrais la sortie dvd :)
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité