Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
28 avril 2015

Bocal à souhaits 2015

J'avais prévu de parler de ce truc il y a des semaines de ça, je pense donc qu'il est grand temps que je le fasse enfin !

C'est une idée que j'ai piqué sur une chaine Youtube, le problème c'est que je ne me souviens absolument pas laquelle, alors si je finis par m'en rappeler j’éditerais pour l'ajouter mais franchement si j'étais vous j'y compterais pas trop.
Donc, il s'agit d'une wish jar ou d'un bocal à souhaits et même si je l'ai fait fin janvier/début février il ne s'agit pas de bonnes résolutions du nouvel an ! Mais simplement d'un ensemble de choses que je (me) souhaite pour cette année voir sur un plus long terme.
Pendant un an je vais donc vivre ma vie parfaitement normalement en oubliant ces petits souhaits écrits sur des bouts de papier et laissés dans leur bocal, mais comme il s'agit quand même de choses importantes pour moi je ne vais pas les oublier tout à fait, ce serait con, et j’espère que je vais en réaliser un maximum dans le courant de 2015. Pas par esprit de compétition, parce que je ne l'ai pas, mais simplement parce que ça me rendra heureuse. Et début 2016 (voir mi 2016 hein, vu que j'ai quand même attendu fin avril pour vous en parler ce coup ci) je rouvrirais la boite et je ferais le tri ; virer les trucs fait et ceux qui tout compte fait ne m’intéressent plus, remettre ceux pas fait pour un an et ajouter mes nouveaux souhaits.
Je ferais surement ça avec vous, ou en tout cas j'essaierais.

Mais en attendant je le laisse prendre la poussière sur la bibliothèque.

DSC_0019

Publicité
Publicité
25 avril 2015

Le monstre du lac - Ou balade dans mon inconscient [Rêve]

On m'introduisit dans la petite maison et je pris place sur l'un des fauteuils élimés disposés face au canapé dans le minuscule salon.
La fillette entra à son tour, repoussa le plaid posé sur le canapé et s'y assît en tailleur. Face à face, chacune les mains posées sur nos genoux, nous nous observions.
C'était une jolie petite fille, cheveux blonds ondulés et longs, grands yeux verts intelligents, habillée d'une robe à fleurs peut-être un peu trop vieillotte. Elle devait avoir sept ou peut-être huit ans mais son visage sérieux la faisait paraitre plus mure.
Je fus celle qui rompit le silence.
- Alors tu l'à vu?
- Oui.
- Tu n'as aucun doute, c'était bien lui? Elle acquiesça d'un signe de tête.
Je sondais ses yeux clairs mais elle ne cilla pas et ce fut finalement moi qui détournai le regard en soupirant après seulement quelques secondes.
- Plusieurs fois? Nouveau signe affirmatif.
A ce moment la mère entra dans la pièce et s’accouda au divan, derrière sa fille. Elles étaient identiques. Bon, bien sur 20 ans les séparaient mais malgré cela leur ressemblance était troublante.
Un tique nerveux agita mon œil, me sortant de ma contemplation et je glissai la main dans la poche intérieure de ma veste, y récupérai un carré de papier et l'en sortit. Avant de le tendre à la mère j'y jetai brièvement un œil bien que ce soit inutile, je connaissais ce cliché par cœur.
- C'est vous n'est-ce pas?
La femme pris la photo et acquiesça à son tour. L'image qu'elle tenait entre ses mains représentait une petite fille d'environ le même age que la sienne et semblable à elle en tout point, elle avait été prise par mon grand-père bien des années auparavant, alors qu'il cherchait probablement la même chose que moi.
- Vous l'avez vu, vous aussi?
Nouveau hochement de la tête de la part de la mère. Semblable en tout points vous dis-je. Sauf que celle ci gardait les yeux baissés en me répondant.

Revenant à l'enfant je lui demandais si elle pouvait me le présenter. Elle sembla hésiter, se retourna vers sa mère mais revint vers moi avant d'avoir pu capter son regard et me répondit affirmativement.
Nous sortîmes donc de la maisonnette, juste l'enfant et moi, et, alors que je me dirigeai déjà vers le loch elle m’arrêta.
- Pas par là. Il se nourrit dans la forêt.
C'était la première fois que j'entendais ça. J'aurais pourtant juré qu'il ne pouvait sortir de l'eau. Mais si je voulais avancer dans mon enquête j'étais bien obligée de suivre et croire ma jeune guide.

Dans la clairière que nous traversâmes nous croisâmes de nombreux promeneurs. Un petit groupe allant dans la même direction que nous nous les rejoignirent. La forêt était dense et ç'aurait été bête de nous y perdre.
En regardant la fillette je remarquai pourtant que j'étais la seule à m’inquiéter de cela, elle, s’égaillait dans les hautes herbes, sautant et courant parmi les fleurs et les feuilles voletant dans l'air. Elle resplendissait et semblait bien plus en adéquation avec son age que la jeune fille avec qui j'avais discuté dans la maison.

A mesure que nous avancions dans la forêt de plus en plus épaisse j’eus plusieurs fois l'impression que nous étions suivi, des bruits derrière nous, parfois très bruyant me firent me retourner quelques fois. Et ce n'est qu'au bout de plusieurs dizaines de minutes que je remarquai enfin ce qui faisait tant de tapage. Dans notre dos les arbres étaient nus, morts même pour la plupart, et ce que nous entendions, ce qui ne semblait inquiéter que moi, c'était tantôt leurs branches qui tombaient, tantôt leur tronc qui s’affaissaient. Et pourtant, devant nous ils étaient en fleurs et le passage de Blondie semblait les rendre encore plus beaux.
Je l'interpelai alors et lui demandai si elle avait un don. Elle ne sembla pas comprendre ce que je racontais alors je lui montrai les arbres derrière nous. Une expression de surprise se peignit sur son visage et elle couru jusqu'à un gros arbre à quelques pas de nous. Là elle posa ses petites mains dessus et le feuillage du robuste chêne sembla verdir plus que de raison. Elle s'éloigna alors de lui et recommença la manœuvre avec l'arbre suivant, puis le suivant et encore le suivant... Maintenant elle accordait quelques secondes à chaque arbre tout en continuant à courir entre eux et à mener notre petite troupe. Ainsi, bientôt nous marchâmes entre de superbes arbres en pleine forme et même en me retournant je ne voyais plus le spectacle désolant des grandes carcasses noircies.

Nous marchions depuis ce qui me semblait être plusieurs heures sur un sentier descendant quand la petite blonde s’arrêta nettement et revint sur ses pas en courant. Elle se planta devant moi et, tout en tendant le bras vers une rangée d'arbres sombres en surplomb à sa droite elle affirma :
- C'est pas pas ici, c'est par là.
Nous fîmes donc demi tour sur quelques centaines de mètres, perdant ainsi la plus grosse partie de notre escorte, et nous engageâmes sur le sentier escarpé et bordé des grands arbres sombres qui semblait monter vers le ciel.
A cet endroit, au cœur de la forêt, les feuillages étaient épais et les rayons du soleil ne nous arrivaient plus qu'épisodiquement par l'une ou l'autre micro trouée. Le sentier se faisait de plus en plus abrupte et les grosses racines le traversant, rendant la progression presque impossible, avaient eu raison du reste de nos compagnons de route, tous avaient rebroussés chemin. Ne restait qu'elle et moi. Elle, dansant entre les troncs, avançant plus vite qu'un cheval au galop, et moi, en sueur, presque à quatre pattes, incapable de suivre son rythme effréné.
La fièvre me gagnait, elle ne pouvait pas avancer aussi vite, je ne pouvais pas la voir se déplacer en bondissant tel un animal sauvage. Quand elle se retourna après que je l'ai appelée pour qu'elle rebrousse chemin, pour qu'elle me rejoigne et que nous rentrions à la maison, ou au moins pour que nous fassions une pause, j'aurais juré avoir vu un éclat rouge dans ses yeux. Ses cheveux noirs et raides plaqués contre son dos ne voletaient plus au vent et son visage fin et joyeux s'était métamorphosé en un museau d’où pointait des dents acérées. Elle se retourna et de ses griffes s’agrippa aux arbres tellement rapprochés qu'ils formaient désormais un mur autour du sentier. En quelques bonds elle fut près de moi et je compris que ce n'était pas la fièvre qui me faisait divaguer, à l'exception de ma respiration saccadée, due autant à la montée diabolique qu'à la vision d'horreur qui s'offrait à moi, je me sentais bien.
Ses yeux rouges m’auscultaient et, avant qu'elle ne le fasse, je lui sautais dessus en premier.
- Résiste !  lui hurlais-je. Ce n'est pas toi, ça ! Reviens !
D'un coup de patte arrière elle me repoussa, me faisant heurter rudement la haie d'arbres aux pieds de laquelle je me retrouvais acculée.
Quand elle sauta sur moi, gueule béante, je tendis les bras pour la repousser et je criai.
- NON ! Reviens ! Sois forte !
Mais déjà tout était fini.

La bête se reput autant que cela se pouvait puis elle retourna à la petite maison. Elle choisit de se baigner d'abord dans le loch pour effacer toute trace de sang et aussi en attendant d'avoir reprit son apparence de petite fille. Elle fut peut-être même aperçue par des promeneurs ou des curieux, mais cela n'avait aucune importance car sa faim s'était tarie. Elle n'avait plus besoin de chasser. Au moins jusqu'à ce que les os de sa dernière victime ne puissent se distinguer des racines du cœur de la forêt.



Je crois que le nombre de podcasts que j'ai regardé concernant le monstre du Loch Ness ces derniers jours a un peu travaillé mon inconscient cette nuit... Par contre d'où vient cette version hybride du loup garou du Loch Ness, ça...

Crédit : 30 jours de nuit

 

 

 

 

 

24 avril 2015

Bai Jia Bei - La couverture aux 100 vœux de l'amitié.

Il y a environs 9 mois une excellente cyber-amie m'a annoncé qu'après des années d'essais infructueux elle était finalement tombée enceinte. Sachant qu'il s'agissait d'une chose extrêmement importante pour elle j'étais vraiment super contente et, dés qu'elle eu rendu l'information publique, j'ai contacté nos connaissances et amies communes pour leur proposer de m'aider à réaliser un Bai Jia Bei pour le petit être qui devait venir au monde. Pendant plusieurs mois j'ai collecté les coupons de tissus envoyés de partout en Belgique et en France et au début de l'année je les ai assemblés pour réaliser une couverture toute douce et bien chaude.

BJB (2)BJB (3)

Et quand, il y a a un mois, la petite crevette a pointé le bout de son nez j'ai tout expédié aux heureux parents.
La couverture :

BJB (5) BJB (6)

 Les cartes : 

BJB (1)

Et une balle-étiquettes, grand classique souvent très apprécié des petites mains curieuses :
La seconde est pour un autre bébé né peu de temps après (mais qui ne l'a pas encore reçu donc chhht).

BJB (12)BJB (4)

L'histoire du Bai Jia Bei :

La dernière impératrice de la dynastie de Qing était une concubine comme n'importe quelle autre. Du moins jusqu'à ce qu'elle ne mette au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des autres épouses. Ainsi elle demanda un morceau de la soie la plus fine à chacune des cents plus hautes familles de l'empire.
De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe pour son enfant. Ce faisant elle plaça astucieusement son fils sous la protection de ces 100 familles, s'assurant par la même leur soutient lors de la réclamation du trône, ainsi personne dans l'empire n'oserait lui faire de mal et elle pourait s'éloigner de lui sans crainte.

BJB (8)BJB (10)

En version plus moderne on cherche à récolter 100 coupons de tissus de 100 personnes (amis, familles, etc). Chaque coupons doit être accompagné d'une carte pour l'enfant sur laquelle est indiqué un vœux que l'on fait pour sa nouvelle vie ainsi qu'un coupon plus petit du tissu associé, pour pouvoir associer chaque coupon à son "parrain".

BJB (7)La doublure rouge et blanche

Bon, il est vrai que j'en ai récolté un peu moins mais je me suis concentrée sur les gens que nous connaissions toutes deux...
Et comme j'en ai reçu l'autorisation je vous montre même sa petite bouille avec le BJB et la baballe en situation.

Agathe

Puis j'en profite pour vous montrer aussi la carte qui accompagnait mes coupons.
Je ne suis pas trop mécontente du dessin même s'il n'est pas vraiment tout à fait comme je l'aurais souhaité.

BJB (11)

Donc voilà, si elles passent par ici, merci à toutes celles qui m'ont aidé à réaliser ce cadeau et longue vie à la Mini Princesse ! :)

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartint, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire. Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ

Copy and WIN : http://ow.ly/KNICZ

22 avril 2015

Concours - Tome 1 de Princesse Sara à gagner -TERMINÉ-

Bonjour à tous !

Je n'ai pas été très présente ce mois ci, j'avais un truc assez important à faire, mais il est fait, c'est terminé et me revoilà. Avec plusieurs articles de retard, comme d'habitude.
Et pour reprendre de façon sympa je vous propose de gagner cette BD que j'ai achetée pour vous lors des 48h de la BD.
Je l'ai prise pour moi aussi donc j'en ferais probablement une critique un jour ou l'autre mais en attendant pourquoi ne pas vous faire votre propre avis en essayant de la gagner ?

Tout est expliqué sur l'image, vous pouvez jouer ici même, sur Fakebook, sur Twitter ou sur les 3 pour augmenter vos chances de gagner.

 

Edit : On est le premier mai ! Il est l'heure de vous révéler le nom de l'heureux vainqueur, qui en l’occurrence est une heureuse gagnante.

Bravo donc à Aline Noël !
Tu as une semaine pour te faire connaitre et m'envoyer ton adresse en mp ;)

Princesse SARA Concours

Lien direct FB
Lien direct Twitter

Bonne chance.

 

3 avril 2015

Unboxing de la Once Upon a Book special Sherlock Holmes (en vidéo)

C'est fou comme les articles livreques se multiplient depuis que j'ai réuni les deux blogs, et ce alors que je n'avais plus rien posté sur Harcèlement Textuel depuis octobre...

Enfin, la semaine passée j'ai commandé et reçu la box Once Upon a Book spécial Sherlock Holmes et histoire de vous la présenter comme il se doit, j'ai décidé de le faire en vidéo.
Pour que ce ne soit pas trop soporifique (et en compensation pour ceux qui auraient voulu entendre ma voix lors de la dernière vidéo pendant le calendrier de l'avent et qui ont été déçus) il s'agit cette fois d'une vidéo avec du son.

J'espère que ça vous plaira et que ça vous permettra peut-être de découvrir cette chouette box.

Et comme on ne les voit pas toujours bien dans la vidéo voici les livres en photos.

DSC_0188

Si je peux me permettre un conseil tout de même aux organisatrices, ce serait de mieux remplir les cartons, avec du papier journal par exemple, pour empêcher un maximum les livres de bouger durant le transport, parque les miens sont arrivés un peu cornés.
Ce n'est pas excessivement grave mais ce serait quand même mieux s'ils arrivaient en parfait état. Et il ne faut pas trop compter sur les transporteurs pour être plus doux avec les colis.

A part ça c'est très bien, c'est une chouette box au contenu tout à fait correct pour 25€ avec les frais de port et il est tout à fait possible que je me laisse tenter à nouveau à l'avenir si un thème me plait.

DSC_0191  DSC_0194

 

Publicité
Publicité
2 avril 2015

J'ai lu quoi en mars? Du très bon. Et du moins bon aussi.

 Petit topo sur mes lectures du mois passé.
J'avais misé sur 3000 pages, pas sur que j'y sois parvenue... Mais voyons ça ensemble.
 

Mangas :
Détective Conan t1 à 2 (364p) : J'avais acheté le tome 1 il y a plusieurs années. Je l'avais lu et trouvé sympa sans plus, c'est donc un peu par dépit hasard que je l'ai ressorti et relu au début du mois. Et c'est aussi un peu par hasard que j'ai acheté le tome 2 il y a 15 jours. C'est plus sympa que le souvenir que j'en avais.
Fairy Tail t1 et 2 (384p) : Plus sympa que je ne l'imaginais. Je ne sais pas pourquoi mais j'associais Fairy Tail à One Piece (auquel j'ai pas franchement accroché) mais tout compte fait c'est plutôt sympa. Les persos sont attachants même s'ils sont quand même vachement clichés.
Globule (192p) : One shot parlant d'un petit lapin tout mignon. Enfin non, d'un gros lapin tout mignon plutôt. Je n'ai pas cohabité très longtemps avec mes lapins mais j'ai pu retrouver certains de leurs comportements dans cette histoire. Et puis c'est très drôle. Et émouvant aussi par moment. Franchement c'est une lecture que je recommande à tous, que vous soyez petit ou grand, que vous ayez eu un lapin ou non, il y a de grandes chances pour que vous fondiez pour Globule. Personnellement j'ai passé un excellent moment, je regrette juste qu'aucun tome 2 ne soit prévu.
Under the blue sky (200p) : Bof. Avis dispo ici.
Les vacances de Jésus et Bouddha t9 (128p) : Cette couverture est l'une des plus jolies que j'ai vue!  Et pas seulement parce qu'elle est pleine d'étoiles, de lunes, de points et de cœurs brillants partout (ne se voit pas sur l'écran). Non, mais vraiment, le fait qu'ils soient totalement plongés dans l'ombre à l'exception de leur visage je trouve ça très jolis, et très en adéquation avec leur statut d'illuminés aussi. Quand à l'histoire je la trouve toujours sympa. On apprend peut-être un peu moins de choses dans ce tome que dans certains précédents mais leurs aventures sont toujours aussi sympa à lire.
Bleach t1 (192p)  : Plutôt pas mal. C'est encore un manga sur lequel j'avais quelques aprioris totalement injustifiés et qui se révèle assez prometteur.
L'attaque des titans t12 (192p) : Pas beaucoup de réponses dans ce tome alors qu'on en attend! J'ai l'impression qu'on ne les aura qu'à la toute fin... Bouh! C'est cruel.
Maiden Rose t1 (200p) : Je dois me faire vieille mais j'en ai raz le cul des histoires de viol ou la victime tombe finalement amoureuse de son agresseur! Ça n'a jamais été trop ma tasse de café fort mais là, vraiment, je ne supporte plus du tout ces scénarios à la con.
Secret Love (208p) : Pourquoi choisir ce titre alors qu'à aucun moment les protagonistes ne tentent de cacher leur relation? Sérieusement après 10 pages on est déjà au courant que tout le monde les encourage à sortir ensemble. Les potes, les parents, les sœurs, tout le monde je vous dis! Alors pour le coté secret on repassera. J'ai acheté ce manga en désespoir de cause parce que je n'en trouvais aucun qui me donnait vraiment envie (oui, j’aurais aussi bien pu ne rien acheter, certes... mais la pression était trop forte, je ne pouvais pas revenir de Made in Asia avec presque rien) et parce que j'avais adoré il y a quelques années un autre manga de l'auteur (Princess princess) mais franchement le scénario est bateau, le dessin pas terrible et la conclusion plutôt nulle. Autant passer son chemin.
Gente (178p) :  Ce manga est un O.V.N.I dans son genre. Original dans le thème car on suit les vies du personnel d'un resto italien, tous d'un certain age et binoclards. Mais parfois un peu déstabilisant à cause du dessin, ce n'est pas franchement évident de différencier les personnages, c'est dommage parce que, justement, il est différent et ça donne un certain charme à l'ensemble. A lire plus d'une fois pour être à l'aise avec le style je pense. Et puis à voir ce que le tome 2 a à donner.
Les enquêtes de Sherlock Holmes (233p) : Quatre nouvelles retranscrites en manga. Une adaptation très fidèle, peut-être même un peu trop (je ne suis jamais contente, je sais) au canon. Mais c'est surement parce que j'ai (re)lu les nouvelles concernées il y a qu'une poignée de mois tout au plus. Sinon il s'agit vraiment d'un livre que tout Sherlockian se doit de posséder. Je pense faire une sorte de comparatif entre celui ci et la version coréenne que j'ai lue le mois passé mais j'hésite encore sur le format que prendra cette chronique.
Affaire à suivre donc.
 

Romans :
Les chants de la mort (444p) : Coup de cœur. Avis dispo ici.
Fay Renoir (254p) : Gros coup de cœur. Avis dispo ici.
L'oublié des Dieux, la malédiction (166p) : Plein d'illogismes. On ne se lance pas dans l'écriture d'une histoire se déroulant dans un monde catégoriquement différent du notre sans se renseigner et réfléchir un minimum avant. Un exemple : Le monde où se déroule l'histoire est dirigé par les femmes, elles sont considérées comme plus spirituelles que les hommes et la plupart des postes important leur reviennent. Imaginer cela correctement revient à remettre en question absolument toutes les choses que nous connaissons, vivant dans un monde régit par et pour les hommes (eh ouais, je vous l'avais pas dis? J'ai découvert que j'étais féministe...). Par conséquent il n'y a aucune raison pour que l’espèce humaine soit appelée "les hommes". Strictement aucune. Réfléchissez, c'est juste de la logique. Dans la même optique, les verbes, quand ils concernent des groupes composés d'hommes et de femmes, n'ont pas à se conjuguer au masculin par défaut. Les femmes dominent le monde le féminin l'emporte, c'est tout.  Aussi, à un moment l’héroïne va être accompagnée pour une cérémonie par six vierges alors que son homologue masculin, lui, ne sera accompagné que de six jeunes hommes. Aucune mention à leur virginité (ou non) n'est faite, ils sont juste jeunes et ce sont des hommes, point. C'est une précision très machiste d'insister sur le coté vierge des jeunes filles. Et le pire c'est que je suis presque sur que l'auteur ne l'a pas fait exprès, on est tellement habitués à vivre dans un monde dominé par les hommes qu'on peut très bien écrire ça sans arrière pensée (et une fois qu'on a compris ça je vous juge que ça fait mal au cul). Sauf que quand on touche à la question du féminisme dans son œuvre, ben, on se renseigne correctement, on ose se remettre en question, remettre en question la base même du système dans lequel nous vivons. Ou alors on place son histoire dans un monde semblable au notre, et là on évite de se casser la gueule.
J'ai repéré des dizaines de points de ce genre dans l'histoire et franchement c'est chiant.
Déjà qu'il faut attendre à peu prés la page 110 pour qu'il commence à se passer quelques chose et la page 146 pour être surprit pour la première fois (sur 166 pages hm) en sachant que les 20 dernières auraient pu être résumées en cinq tant tout n'est que répétitions, c'est vraiment lourd de repérer en plus toutes les huit pages une allusion sexiste involontaire/ordinaire.

 

Voilà.
Encore une fois je ne suis pas super gentille avec certains auteurs mais je ne vais pas non plus me forcer à écrire des choses gentilles quand je ne les estime pas méritées.
Enfin, j'en suis quand même à 3335 pages! C'est limite mais j'ai atteins mon objectif! Je ne l'aurais pas cru.
Allez, pour avril je vise les 4000.

lecture de mars

Je me rends compte que je n'indique jamais le nom des auteurs dans cette récap mais c'est parce qu'ils sont généralement bien visible sur les miniatures quand on regarde l'image en taille réelle (pour ce faire : clic droit --> ouvrir dans un nouvel onglet).

Pour nous rejoindre pour le prochain 1 Mois --> 1000 pages c'est par ici (clic).

 

 

Publicité
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité