Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
3 juin 2015

J'ai lu quoi en mai ? [Bilan]

Voyons un peu ce que j'ai lu ce mois ci.

Album :
Les 3 petits cochons (32p) :  Chronique dispo ici.
Blanc, les quatre vies d'Aya (103p) : Chronique disponible ici.

Mangas :
Birth of Livaï t2 (192p) : C'est un bon préquel mais qui se fini forcément dans le sang. C'est un peu chiant ces séries où tout le monde meurt, c'est que je m'attache, moi.
Tokyo Ghoul t1 (224p) : Carrément mieux que ce à quoi je m'attendais. Je ne peux pas dire grand chose au risque de spoiler mais ça démarre très fort.
Le jeu du chat et de la souris t1 (192p) : J'avais adoré ce tome quand je l'ai acheté (il y a quelque chose comme 4-5 ans) mais en le relisant je ne l'ai plus trouvé si génial. Bon, il reste sympa, hein, mais très en dessous de ce que mes souvenirs fantasmaient.
Daddy, please fall in love (200p) : Un one-shot où il ne se passe pas grand chose. C'est plein de bons sentiments mais ça manque d'un peu de piquant.
Innocent t1 et 2 (448p) : Très bonne série. Chronique du tome 1 ici.
L'attaque des titans Before the fall t1 (176p) : L'histoire de cet enfant de titans (sa mère enceinte s'est faite bouffer puis régurgitée par un titan mais lui, dans son ventre, à survécu, ce qui en a fait un monstre au yeux des survivants) est intéressante quoique qu'expédiée un peu rapidement. Il passe un peu trop vite d'un enfant sauvage à un petit génie sans la moindre explication (mais peut-être que son coté survivant du ventre du titan lui a permis d'avoir des capacités au dessus de la moyenne, à voir si ce sera plus développé dans le tome suivant). Par contre l'histoire se déroulant 30 ans après l'arrivée des titans on n'en sait toujours pas plus sur eux, ce qui est frustrant. Mais c'est encore un peu tôt pour ce prononcer sur cette série, j'attendrais le tome 2.
Assasination Classroom t1 et 2 (384p) : Coup de coeur. Une série dont je n'attendais rien. J'avais bien sur déjà vu les couvertures chez mon fournisseur habituel (difficile de passer à coté en même temps) mais je n'avais aucune idée de quoi elle pouvait bien parler et n'étais pas vraiment pressée de le découvrir. Puis j'ai eu le tome un entre les mains et je l'ai trouvé drôle et intéressant. Le pitch : Une classe de bras cassés doit tuer un extraterrestre qui ressemble à un poulpe et n'est autre que leur nouveau professeur. Oh ! et qui menace de détruire la Terre, accessoirement. Alors, à part le fait que j'ai pris le héros pour une héroïne presque jusqu'à la fin du premier tome, je trouve cette série vraiment sympa. C'est drôle, addictif et les persos sont attachants, même l'ET terroriste. On devine d’ailleurs que ce dernier cache des choses qui se révèleront probablement importantes dans le futur. Je conseille !
Adekan t8 (200P) : Chaque tome m’intéresse un peu moins que le précédant. Il faut dire que l'intrigue principal prend de plus en plus d'ampleur et qu'elle est plutôt sérieuse, or ce qui me plaisait le plus dans cette série c'était son humour et il est de moins en moins présent. En revanche les dessins sont toujours époustouflants.
Otomen t1 (192p) : Je n'avais pas plus accroché que ça quand j'avais acheté ce manga (il y a plusieurs années) mais en le relisant je l'ai trouvé drôle et les personnages attachants. J’achèterais peut-être bien le tome deux en juin.

Romans :
Pass for the sun (193p) : L'idée de départ est sympa, pas révolutionnaire mais parfaitement acceptable.
Les cataclysmes qui obligent l'humanité à migrer et à changer de façon de vivre, les différentes castes, les abus, la dégénérescence et puis même l'ajout de la magie. Tout ça pourquoi pas. Le concept a déjà fait ses preuves et c'est toujours agréable de voir ce qu'un nouvel auteur peut apporter à ce simple constat de départ.
Sur base du résumé je dis oui.
Cela dit on se retrouve vite face à pas mal d'illogismes. Des castes aux attributions un peu étrange, des détails qui ne collent pas, des références que nous, lecteurs, comprenons mais qui devraient n'avoir aucun sens pour les protagonistes et encore quelques petits détails.
Pas beaucoup de rebondissements. Quelques clichés chiants du genre la jolie fille est gentille, artiste et intelligente alors que la moche est une barbare sadique.

Sinon, encore une fois, l’héroïne est super canon et le héros est banal... Est-ce-que ce serait si compliqué d'avoir une héroïne au physique normal ? Ou au moins au physique dont on se tape ? Qu'elle ne soit pas toujours ramenée à ses seins fermes et sa taille de guêpe ? Qu'elle ait un peu d'épaisseur ? Et pas juste au niveau des bourrelets, hein, quoi que ce serait déjà une fameuse surprise.
L'héritage Pastor Raspail (393p) : Chronique disponible ici.
Le joyau t1 (464p) : Chronique disponible ici.

BD :
Mélusine t9, 11, 12 (144p) : Je pense que tout le monde connais Mélusine. Les gags sont tantôt sympa, tantôt mignons, tantôt drôle. C'est une bonne série qui n'a plus rien a prouver depuis déjà nombres d'années.
Kid Paddle t3 (48p) : Toujours sympa et marrant. Je suis toujours contente d'en trouver un tome en promo.
The Gardener t1 et 2 (172p) : Webcomic boy's love disponible en lecture gratuite ici et également en version reliée ici. Un style de dessin que l'on est vraiment pas habitué à voir dans ce genre de BD. L'histoire est mignonne, les personnages attachants et le tome 3 (actuellement publié au rythme d'une planche tout les lundis) est en couleurs, ce qui rend encore mieux !
Hell school t1 (46p) : Un premier tome prometteur et inquiétant. Je suis impatiente de lire la suite.
Croqu'la vie t2 (48p) : Je n'avais jamais entendu parler de cette série (en même temps elle date de 1994). C'est divertissant, on retrouve un peu de l'esprit de Pierre Tombal bien que ce soit quand même assez différent.

Autres livres  :
L'anglais dédramatisé (164p) : Chronique disponible ici.

En cours :
Dem et Sven (Prix auto édition)
Le mystère de la chambre jaune (pas pu avancer dessus en mai, j'étais en retard pour le prix de l'auto édition)

Prévisions de lectures :
Entre Ombre et lumière (Prix auto édition)
Les enfants perdus de Saint Félix (Masse critique)
Magdala Alchemist t2

 

Un total de 3915 pages pour mai donc, et je repars pour 3000 en juin.

lecture mai 2015

Pour nous rejoindre : 1 mois 1000 pages

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah j'avais pas vu Mélusine ! xD J'adorais ce truc étant plus jeune, ça fait tout drôle d'en entendre parler !
E
Je vois.. Je vois .. Des Yaoi ! xD
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité