Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
7 juin 2015

Hôtel à insectes ou quand j'ai décidé de cohabiter

Avec l'été qui arrive, et parce que j'aime me lancer dans des chantiers qui me broutent le train après deux petites heures, j'ai décidé le mois dernier d’abriter quelques isdf* dans le jardin.
Et quand on sait que j'ai horreur des toutes petites bêtes on est en droit de se demander pourquoi j'ai fait un truc pareil.

La réponse tient en peu de mots, les insectes utiles² sont de moins en moins nombreux dans nos jardins, la faute aux pesticides, herbicides ainsi qu'a des facteurs que nous ne connaissons pas. Mais ne ne voilons pas la face, l'industrialisation de l'agriculture a contribué à leur déclin, ça ne fait absolument aucun doute.
Et les conséquences nous les connaissons toutes et tous, diminution massive de la biodiversité, problème de pollinisation et à terme, dans les scénarios les plus catastrophiques mais hélas pas si improbables, pénurie alimentaire.

Ce que nous pouvons faire pour aider les insectes mais aussi nous même, la planète et ceux qui l'occuperont après nous : Déjà, bannir les pesticides et herbicides. Sérieusement, ces choses ne sont bonnes pour personne et sont majoritairement gérée par des gens qui ont prouvés (si besoin était) n'avoir que faire de nos santé et avenir. Ensuite, nous pouvons disposer un hôtel à insectes dans notre jardin pour les inciter à rester chez nous. Rien ne dit qu'il sera full la première semaine mais s'il n'habite ne serait ce que quelques individus ce sera toujours ça de pris, pour eux comme pour nous.

Je peux difficilement influer sur ce que vous répandrez ou pas dans votre jardin, en revanche je peux vous montrer comment j'ai réalisé mon hôtel à insectes pour, peut-être, vous donner quelques idées.

hai3

Il ne s'agira pas vraiment d'un tuto parce que, franchement, il suffit de jeter un œil sur google pour en trouver des beaucoup plus beaux que le mien. Mais je vous propose quand même de m'accompagner dans la réalisation de celui ci.

J'ai travaillé exclusivement avec du matériel que j'avais déjà chez moi. Planches de récup, brindilles pour allumer le feu, pailles stockée dans l'étable, feuilles mortes, etc.
Après libre à vous de faire de même ou d'acheter du matos exprès pour ça.

On commence par choisir la taille, ici 50 sur 70 cm si mes souvenirs sont exacts.
Mon intention était de faire un petit hôtel. Heureusement.

On cloue quatre planches sur un dos pas trop fragile puis on cloisonne un peu comme on veut.

hai2

Ensuite on jette un œil sur internet pour voir de quoi ont besoin les différents insectes et on adapte avec ce qu'on a.

Et une fois que tout est en place on grillage ce qui doit l'être.
Bon, nous on a préféré tout faire parce qu'il y avait quand même pas mal de choses qui tenait de façon un peu bancale et qu'on avait pas trop envie que tout se casse la gueule pendant qu'on le déplaçait.

hai4

Et voilà, y a plus qu'à déposer l’hôtel au fond du jardin et attendre les premiers clients.

hai1

 

* Insectes sans domicile fixe.
² Je n'aime pas ce terme, utile, qui sous-entend que seul les êtres nous étant utile méritent notre attention mais j'avais besoin de ça pour faire passer mon message.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut!<br /> <br /> j'ai failli en faire un aussi!<br /> <br /> mais j'ai déménagé en appart depuis!!<br /> <br /> si je reprends un jardin, j'en ferais un!<br /> <br /> bisous! priscilia
S
j'ai déja vu ça je trouve ca très jolie après je ne sais pas si c'est efficace!
J
Le semi-bled où j'habite en a installé dans certains coins, notamment aux ronds-points. Il faut bien ça pour compenser l'urbanisation galopante...
L
wahou drôle de petite chose, j'avoue que je ne connaissais pas du tout oO<br /> <br /> <br /> <br /> je ne suis pas copine du tout mais alors pas du tout avec les insectes<br /> <br /> <br /> <br /> il sera peut-être difficile pour moi de faire ce genre de chose et de voir pleins d'insecte grouiller dedans (ahhhhhhh) de plus avec Ethan le truc ne sera pas "tranquille"<br /> <br /> <br /> <br /> mais je vais y réfléchir, on ne sait jamais<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas beau travail ;)
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité