Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
17 novembre 2015

Oooh ! Jonaz - Kreq

Oooh JonazIl en dit quoi le résumé : Jonaz se retrouve en pleine mer, seul sur une barque et se fait avaler tout rond par une baleine. L’histoire est connue. Cependant, d’après Kreq, ça ne se serait pas forcément passé ainsi... est-ce sans compter sur le naufrage d’un paquebot au style Art nouveau et dont l’orchestre continue à jouer encore maintenant ? Quelle joie pour Jonaz de trouver tout au fond du gosier de la baleine, des camarades musiciens : il pourra donner pleine voix à sa chanson !
Les recommandations de l’auteur sont claires : « Le récit bi-chromique et rythmique de Jonaz s'accompagnera idéalement de l'écoute de la météo marine, de Porgy & Bess, ou de votre propre chant. Un récit à chanter et re-chanter. »

Et moi, j'en pense quoi ? Les illustrations composées d'aplats blanc, noir et orange sont plutôt sympa.
Au rythme des vagues et des quelques mots par page l'histoire se lit vraiment vite.
Le récit part un peu trop du principe que l'histoire de Jonas est connue, or force est de constater que ce n'est pas le cas pour tou.te.s. Mes nièces, à qui j'ai fait lire le livre, n'avaient jamais entendu parler de lui et moi même je dois bien avouer que je n'avais qu'une très vague idée de quelle fut son histoire (après j'ai wikipédié le bousin bien sur, du coup me voilà un peu plus instruite, mais juste dans les grandes lignes, l'histoire biblique ne m’intéressant pas follement non plus). Du coup on peut perdre facilement l'une des références. Mais ce n'est pas très très grave non plus, on peut aussi juste voir Jonaz comme un simple marin.

Plusieurs pages sont remplies de notes de musique et de paroles et il est possible que la chanson de Jonaz soit connue mais elle ne l'est pas de moi, du coup je ne savais pas trop quelle intonation donner à son chant. C'est un peu dommage mais c'est de ma faute, je savais que j'aurais du apprendre le solfège...

En résumé, j'ai trouvé l'histoire sympa mais sans qu'elle ne se voit non plus propulsée dans mes favorites du genre. Les dessins très graphique sont jolis (mais ne seront pas du gout de tou.te.s, les ainées n'ont pas aimé).

Terminons par quelques autres avis :
M. (15 ans) : J'ai 15 ans et j'ai rien compris...
Mon avis sur le sien : Je pense qu'elle y a mit beaucoup de mauvaise volonté dans le but de faire rire la galerie.

L. (14 ans) : J'ai rien compris non plus... Il y a le Titanic dans le ventre la baleine ? Mais c'est n'importe quoi.
Mon avis sur le sien :  Beaucoup de mauvaise volonté aussi après l'avis très négatif de cette dernière.

M. (9 ans) : Il était un peu bizarre. Je n'ai pas su lire certains mots parce qu'ils étaient écrit bizarre.
Elle a voulu ajouter quelque chose mais a été interrompue. Quand je lui ai demandé de finir sa phrase elle avait oublié ce qu'elle avait voulu dire.
Mon avis sur le sien : Elle n'avait pas l'air emballée mais plus parce qu'elle n'avait pas tout compris et qu'elle se posait des questions. Je lui demanderais peut-être si elle veut le relire dans quelques temps. Ou j'attendrais qu'elle me le demande d'elle même.

Mon avis sur leurs avis en général : Elles manquent de références pour tout comprendre. Aussi, elle ne sont pas du tout habituées aux histoires présentées et racontées de façon différentes. Ici il y a des mots dispersés partout sur les pages, les jeux de couleurs sont, à mon avis, plus importants que les mots, etc. Elles n'étaient donc peut-être pas le public idéal pour ce livre. Ou pas finalement, vu qu'il faut bien un début à tout.


Points forts : Le coté très simple mais énergique des dessins (après on aime ou on déteste, on dirait).
Points faibles : Passe vite d'une action à l'autre (mais c'est un peu pareil avec tout les albums).
Nombres de tomes : 1

Merci à Babelio et à l'éditeur Le Square de m'avoir permit de faire cette critique.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est sympa d'avoir donné les avis de tes nièces, même si elles n'ont pas vraiment été emballées. ;)
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité