Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
18 janvier 2016

Swap carnets voyageurs [Inscriptions terminées]

Hey, tas d'ampoules en vrac !

Je vous ai parlé, il y a plusieurs mois déjà, d'un swap un peu particulier qui me trottait dans la tête. Mais à cette époque j'avais encore un peu de mal a le voir bien dans son ensemble et c'est pourquoi j'ai mis tant de temps à revenir dessus.
Aujourd'hui l'idée a eu l'occasion de faire son chemin suffisamment et je suis enfin prête à vous le dévoiler.

Si vous vous en souvenez (bon, ça date de plus de six mois mais je suis sur que certain.e.s ont une bonne mémoire) j'hésitais pas mal sur l’objet à customiser, ne sachant si je devais en définir un ou le laisser au libre choix des swapeur.euse.s. Le problème principal de cette seconde option était que certain.e.s auraient pu se retrouver devant un objet qui ne les inspireraient pas du tout voir qu'iels seraient dans l'incapacité de retoucher. Du coup j'ai décidé que l'objet voyageur à customiser serait le même pour tou.te.s et serait un carnet.

Pourquoi un carnet ?

  • Parce qu'à peut près tout le monde peut trouver un moyen de décorer quelques pages.
  • Parce que ça se trouve facilement et pas cher.
  • Parce que ce n'est pas trop gros et que ce sera facile à envoyer.
  • Parce que je kiffe les carnets et que je ne dois pas être la seule. (oui, ce point est 100% subjectif, deal with it)


Comment donc que c'est qu'on va faire ?
Pour les habitué.e.s des swaps "tradi" où A envoie à B, qui envoie à C, qui envoie à D, qui envoie à A... Oubliez ! Ici le but est que le carnet de chaque participant.e.s passe entre les mains de chacun.e.s des autres.
S'il y a cinq participant.e.s il y aura cinq personnes qui écriront dans chaque carnet. Je ne sais pas si je me fait bien comprendre ?
Un exemple vaut mieux qu'une longue explication donc voilà :

A envoi son carnet à B. B en décore une partie puis l'envoi à C. C s'occupe de sa partie du carnet et l'envoi ensuite à D. D fait ce qu'iel à a faire dans le carnet et le renvoi seulement à A.
Pendant ce temps A aura également reçu un carnet, l'aura décoré et envoyé à la suivant.e. Etc.
Je m'arrangerais pour que chacun.e ai à envoyer à une personne différente à chaque fois. Comme ça on découvre du monde et chaque participant.e n'a bien qu'un carnet à gérer à la fois.

  • Je pensais limiter le swap à 5 à 7 personnes (parce que plus ça risque de s’éterniser vraiment trop longtemps)
  • On garderait chaque carnet 15 jours environs.
  • On aurait entre 3 et 5 pages à remplir par carnet.
  • On pourrait ajouter un petit cadeau pour la personne suivante dans chaque envoi (d'où l’intérêt d'envoyer à quelqu'un de différent à chaque fois. Peut-être mettre un budget, histoire de ne pas se ruiner, genre 5-6€ max (et vraiment pas plus, sérieusement, le but n'est pas de se ruiner, juste d'ajouter un mini truc en plus. Avec deux envois par mois en moyenne, donc) ? Ce point, plus que les autres encore serait à débattre avec les interessé.e.s donc je propose un vote une fois que les participant.e.s seront inscrit.e.s)
  • J'avais pensé un moment que chaque carnet pourrait avoir un thème choisi par son propriétaire mais je crois que ce serait plus simple si ce n'était pas le cas. Histoire d'éviter l’angoisse de la page blanche devant un carnet à thème donuts si vous détestez ça. Le remplissage des pages doit avant tout rester un plaisir.
  • Le lancement est prévu pour le 8 février (plus tôt s'il est complet avant)

Qu'en dites vous ?

Préparation du swap :
Je pensais que pendant la période d'inscription on pourrait se mettre à la recherche de son carnet, en décorer la couverture si désiré et remplir les quelques premières pages soit même, avec un message pour les autres ou pour soi même, ou ce qu'on veut en fait.

Que mettre, qu'indiquer dans ses pages ?
A peut de choses prêt tout ce qu'on veut. Ça peut être une sorte de journal (plus si intime), des dessins, des idées, des décorations diverses et variées, des mots d'encouragements, une histoire, une BD, des pensées, etc. Ça peut être peint, cousu, dessiné, maquillé, brodé, gratté, plié, découpé, collé... Ça peut être joyeux, triste, mélancolique, drôle... Tout ce qui vous passe par la tête et de la façon dont vous avez envie, vraiment. Ça peut-être rempli d'une traite ou un peu tout les jours. Ça peut-être très coloré ou pas tant que ça. Ça peut-être majoritairement du texte ou il peut n'y en avoir que très peu. Toutes vos pages peuvent être faites avec la même technique ou vous pouvez faire un max d’expérimentations.
Vous êtes totalement libre de ce que vous ferez (sauf, évidement, abîmer les pages des autres participant.e.s ou le carnet).
Pensez juste à signer vos pages
Quelques inspirations ici et là.

Idée : Avant d'envoyer son propre carnet, réserver les deux-trois dernières pages de celui ci pour que les participant.e.s y indiquent leur nom, pseudo, blog, ... ainsi que les pages faites. Décorer ces pages légèrement, ou au moins indiquer un titre sans équivoque. (Peut être y laisser un post-it pour expliquer ce qu'on peut y indiquer). N'est pas du tout obligatoire ! Mais peut être sympa. Du coup, pensez à regarder les dernières pages des carnets, au cas où.

Si on souhaite garder secret un message ou une page pour lea destinataire final.e du carnet on serait parfaitement en droit de sceller cette page d'une façon ou d'une autre, les participant.e.s suivant.e.s seraient donc prévenu.e.s du caractère personnel  de cette partie et ne chercheraient pas à l'ouvrir.


Récap pour bien comprendre (et comme ça je vois si je n'ai rien oublié) :
Partons sur sept inscrit.e.s et mettons nous dans la peau de A.

  • Inscription et achat de mon carnet, celui qui me reviendra au bout du temps de swap.
  • Décoration de la couverture (si nécessaire/envie) et remplissage des premières pages (cinq max ?) (si nécessaire/envie)
  • Lancement du swap (8 février)
  • Réception des questionnaires et achat d'un mini cadeau pour B
  • Envoi du mon carnet et du cadeau chez B (entre le 8 et le 15 fév)
  • Réception du carnet de G ainsi que du cadeau qu'iel m’envoie.
  • Décoration/remplissage de cinq page max dans le carnet de G et achat d'un mini cadeau pour C (15 jours)
  • Envoi du carnet de G chez C (avec le cadeau)
  • Réception du carnet de E et du cadeau de F. Mon carnet se trouve maintenant chez D
  • Décoration/remplissage de cinq page max dans le carnet de E et achat d'un cadeau pour D (15 jours)
  • Envoi du carnet de E chez D.
  • Réception du carnet de B par E.
  • etc, etc.

qui a le carnet

On comptera une semaine de trajet pour le carnet à chaque fois + les 15 jours ou nous le garderons.

Je ne veux pas que ce swap nous pèse et c'est pour ça que j'ai prévu 15 jours pour chaque carnet. Qu'on ait le temps de faire ça tranquillement sans stresser en regardant le calendrier. Mais forcément à cause de ça il sera étalé sur plusieurs mois et ça pourra peut-être sembler un peu long... Du coup il vaut mieux être motivé avant de s'inscrire. Mais je ne veux pas non plus que ça vous décourage. Ce sera certes un peu long mais le travail à fournir ne sera pas énorme non plus, vous pouvez remplir vos pages au soir ou le weekend et comme précisé plus haut le style est totalement libre.
Et puis si on est moins de sept il sera plus vite bouclé, aussi.

J'ai préparé un petit questionnaire histoire qu'on apprenne à mieux se connaître. Dés que vous serez inscrit.e je vous l’enverrais par mail, vous pourrez y répondre et me le renvoyer. Je les enverrais aux personnes concernées en temps et en heures.

Il y a probablement des choses que j'oublie même si j'ai fait de mon mieux pour que ce ne soit pas le cas et que j'ai l'impression que mon explication est gigantesque... Du coup si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à les poser. Et si vous trouvez l'idée sympa à vous inscrire.

J’espère que vous serez emballé.e.s par ce swap et qu'au moins quelques places se rempliront rapidement.
En tout cas, que vous participiez ou non n'hésitez pas à me dire pourquoi dans les commentaires, ça fait toujours plaisir.

 

Les inscrit.e.s :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ahh c'est génial c'est possible que je m'inscrive ?? J'adore cette idée! Bonne journée. Virginie
S
moi moi moi moi!!!!<br /> <br /> je ne sais pas du tout dessiner, mais il y a tellement d'autres trucs à faire!!<br /> <br /> je participe!!!<br /> <br /> bisous bisous!
F
Très jolie idée. J'avoue que je me suis tatée mais je préfère ne pas m'engager, je ne suis pas sûre de tenir le coup sur la longueur ;) En tout cas je trouve ton swap très original.
C
Bonjour !<br /> <br /> Je suis peut-être bigleuse mais je ne vois pas le questionnaire <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
G
han l'idée est géniale mais je ne pense être assez créative pour ce joli swap très original. Je vais faire comme Luna et suivre ce swap avec envie!
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité