Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
22 janvier 2016

Séki Mon voisin de classe - Takuma Morishige

seki_mon_voisin_de_classeIl en dit quoi le résumé ? Rumi est une élève studieuse et sérieuse... Mais elle a un GROS problème ! Son problème, c'est Séki ! C'est qui ? Ben, Séki, son voisin de classe ! Cet énergumène aussi stoïque que génial passe son temps à... tuer le temps ! Parce que les cours, c'est vraiment pas son truc. Alors il préfère bricoler, s'amuser, découper, inventer... faire tout ce qui lui passe par la tête sur son bureau, qui se transforme alors en véritable table d'expérimentations ! Difficile alors, pour la pauvre lycéenne, de rester concentrée, alors que son voisin s'agite dans tous les sens, sans jamais se faire prendre par les professeurs. Le pire dans tout ça, c'est que quand l'imagination de Séki déborde un peu trop, c'est toujours sur elle que ça retombe... pour le plus grand plaisir des lecteurs !!

Et moi, j'en pense quoi ?  Petite déception pour ce titre e, ce qui me concerne. Je m'attendais à rire à gorge déployée pendant 165 pages mais finalement, ben, je n'aurais esquissé que quelques sourires timide.

Le pitch est simplissime, Séki est un élève qui préfère passer le temps à jouer (ou construire des trucs et des machins, ou à nettoyer son bureau, ou... Enfin, à tout faire sauf écouter les cours) mais à part sa voisine de classe personne ne semble jamais rien voir et celle ci est régulièrement distraite par l'observation de ce garçon si singulier.

Ça aurait pu marcher. Ça aurait même pu courir. Sauf que les histoires se répètent un peu trop vite; Rumi observe son voisin de classe entrain de faire une chose totalement improbable, telle que faire un château de sable, elle s’énerve intérieurement contre lui qui n'est jamais attentif en classe mais elle n'arrête pas de l'observer si bien qu'elle en oublie d'écouter le cours et qu'elle fini par se faire remarquer par le prof.
Les 15 cours vont se dérouler presque exactement de la même façon, toujours sur ce même scénario, pratiquement sans variante.

Et si au début nous sommes intrigués et curieux d'en savoir plus au sujet de Séki (mais pas vraiment de Rumi en fait, je l'ai même trouvée un peu chiante par moment) notre intérêt se lasse vite alors que les gags se suivent et que le garçon ne prononce toujours pas un mot, n’a même pour ainsi dire aucune interaction ni avec Rumi ni avec les autres élèves.

seki3

Ce manga est comparé à L’élève Ducobu sur le bandeau l'entourant pour sa sortie mais je ne leur ai pas trouvé beaucoup de points commun, déjà il n'est a aucun moment spécifier que Seki est en échec scolaire, au contraire ça ne m'étonnerait pas que l'on apprenne dans quelques tomes qu'il est premier de sa classe. Aussi j'ai beaucoup plus ri il y a quelques années devant le cancre à rayures (de la BD, hein ! Pas de l'adaptation bousiforme qui en a été tirée !) qu'ici.

Cela dit il faut quand même reconnaître que certaines idées m'ont donné à sourire, je ne peux donc pas honnêtement donner un zéro pointé à cette histoire, et peut-être que le tome 2 remontera un peu le niveau ?

Le dessin, lui, est agréable à regarder mais sans rien avoir non plus de transcendant.
Du coup c'est une lecture qui passe le temps mais de la à avoir envie de se procurer le tome 2 ça reste vraiment à voir...
Le détail qui fait mal : A la limite j'ai trouvé les bonus plus drôles que l'histoire principale. Oups.

Point fort :  Les dessins sont mignons.
Points faibles : Se répète trop.
Nombres de tomes : 3 actuellement. Série en cours.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Séki me fait penser étrangement à mon N°2 !!
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité