Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
10 février 2016

Un problème de "math" à résoude. Avis à tou.te.s celleux qui aiment ce genre de "divertissement"

Hey, bande de lucioles enragées !

Aujourd'hui c'est un message un peu spécial que je publie, un message à celleux qui aiment les challenges et résoudre les problèmes.
Je vous explique.

Mon appel d'il y a quelques heures sur fb n'a pas été entendu et de toutes façons, en y réfléchissant à deux fois je me rend compte que ce que j'y demandais (un logiciel capable de créer une grille de sudoku de 5 de coté au lieu de 9) aurait exactement le même problème que la méthode que j'utilise déjà (qui est juste de se faire bouillir les méninges).

Donc j'ai décidé de vous exposer clairement le problème. Avec un peu de chance quelqu'un aura la solution qui pour l'instant nous échappe (nous avons planché à trois dessus, dont un très balèze en math, mais pour l'instant on stagne).

Le problème :

  • Cinq personnes ont un carnet chacune.
  • Elles doivent s'envoyer les carnets en même temps.
  • Elles habitent loin les unes des autres et doivent utiliser la poste pour ce faire. (celleux qui suivent auront compris que je parle de mon nouveau swap)
  • Chaque carnet ne doit passer entre les mains de chacune des cinq personnes qu'une seule fois.
  • Chaque personne ne peut avoir qu'un carnet en sa possession en même temps.
  • Tout le monde doit en permanence avoir un carnet en sa possession (exceptés pendant qu'ils voyagent entre les différentes personnes, forcément).
  • Jusque là c'est simple, mais vient ensuite s'ajouter la condition que nous ne parvenons pas à faire entrer dans nos tâtonnages :
  • Chaque personne ne peut envoyer qu'une seule fois en direction de chacune des quatre autres et doit envoyer une fois à chacune.

Voilà. Si quelqu'un vient à bout de se problème je lui en serais éternellement reconnaissante !

Edit du 14/02 : Plusieurs personnes s'y sont attelées avec moi et nous sommes tombées d'accord pour dire que c'est en fait impossible. Mais une participante a du nous quitter et avec seulement quatre participantes le problème a été résolu en moins de deux. Ce n'est donc plus la peine de vous casser la tête dessus, nous avons la réponse.
Et, bien sur, merci d'avoir essayé (même si c'était juste un peu) !

internet help

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon, il semblerait que ce soit impossible en fait mais merci à celleux qui se sont penché.e.s dessus ! ;) <br /> <br /> (Notez que si quelqu'un un jour y arrive la solution m’intéressera toujours, pour la beauté de la réflexion disons. Mais c'est vraiment si un.e vrai.e passionné.e de problème du genre se présente et qu'iel prend vraiment son pied à chercher ce genre de chose; hmm ^^ )<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, le problème s'est finalement résolu de lui même parce qu'une des inscrites a du nous quitter et qu'avec quatre participantes le tableau s'est résolu de lui même.
E
Je mets l'Homme sur le coup dès ce soir !! Mais si un balèze en maths s'y est déjà frotté c'est que peut-être tu devrais ajouter une 6ème personne ...ou peut-être que cela ne résoudrait rien ;)
L
heuuu désolée mais ça fait une demi heure que je suis levée et j'avoue que j'ai totalement rien compris à la dernière phrase, je ne pense pas que je te serais d'une grande aide sur ce coup là :( BON COURAGE
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité