15 février 2016

Lettres de Marcel Proust : L'enfance et l'adolescence lu par Guillaume Gallienne (livre audio)

lettres-de-marcel-proust-livre-luTitre : Lettres de Marcel Proust : L'enfance et l'adolescence
Auteur : Marcel Proust
Audio-book lu par : Guillaume Gallienne
Éditions : Thélème
Durée : 1h15

Il en dit quoi le résumé ? Marcel Proust fut un correspondant maniaque. Dès l'enfance, puis dans le monde, jusqu'à sa mort, sans trêve il a écrit : à ses proches, à ses amis, aux lecteurs de ses livres, à ses éditeurs, ses banquiers... Les milliers de lettres qu'il a écrites traitent des sujets les plus variés : souvenirs, confidences intimes, politique, impressions de lecture, critiques d'art.
Ce livre audio rassemble ses premières lettres depuis son enfance jusqu'à son adolescence.

Et moi, j'en pense quoi ? Si ça commence de façon guillerette et un peu vaine par les lettres d'un enfant à ses grands parents le ton change assez rapidement. Marcel Proust grandit et les sujets abordés dans ses lettres deviennent plus sérieux. On y découvre ses amis, ses amours et certains hommes pour qui son admiration est palpable à travers ses écrits.
On rencontre a travers ce courrier un enfant, ensuite un adolescent et même un jeune adulte cultivé, intelligent, parfois impertinent ou même drôle (malgré lui ?) mais aussi souvent mal assuré. Non pas dans son écriture, qui est de plus en plus intéressante au fil des lettres, mais plutôt dans la façon qu'il a de parler de lui même, dans ce regard qu'il semble porter sur lui et sur son acharnement. On découvre finalement un personnage très attachant pour qui nous nous désolons de ses malheurs et nous réjouissons de ses bonheurs.

Au fil des lettres, souvent adressées aux mêmes personnes, nous apprenons à connaitre ses interlocuteurs et je ne peux que regretter que les réponses à ses lettres ne fassent pas partie de l'audio book. Ça n’empêche pas de comprendre et de suivre les événements mais je ne peux m’empêcher de penser que parfois ça serait appréciable de les avoir pour mieux cerner les subtilités et les enjeux.

Cerise sur le gâteau : Guillaume Gallienne a une voix merveilleuse que je pourrais écouter en boucle pendant des heures. Avoir choisi ce comédien pour cette lecture est à mon sens un choix des plus judicieux car il n'est vraiment pas compliqué de s'imaginer Marcel Proust avec ces mêmes timbre et intonations.

Cette introduction à Marcel Proust fut pour moi un vrai régal et je ne manquerai pas de m'attarder d'avantage sur ses œuvres à l'avenir.

Merci à Babelio et aux éditions Thélème de m'avoir permit de le découvrir.

Point positifs : La voix de Guillaume Gallienne, le ton, l'attachement presque immédiat que l'on ressent pour l'auteur.
Points négatifs : Un peu cher pour seulement 1h15
Nombres de tomes : Beaucoup.

Ce livre s'inscrit dans le cadre du défi lecture 2016 pour la catégorie 46 : Un livre épistolaire.

def LEC 2016