Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
2 mars 2016

Arte, tome 3 - Kei Ohkubo

arte couv 3Titre : Arte
Tome : 3
Nbre de tomes actuellement disponible : 3
Série en cours
Auteure : Kei Ohkubo
Éditions : Komikku
Nbre de pages : 194
Date de sortie : 25 février 2016
Toujours un coup de Coeur !

Il en dit quoi le résumé ? Alors qu’Arte continue de parfaire sa formation auprès de son maître, de plus en plus de voix s’élèvent à Florence contre l’incongruité de sa présence dans ce petit milieu artistique profondément marqué par la misogynie. La jeune fille réussira-t-elle à relever le défi lancé par la corporation des artistes peintres et à se faire sa place parmi ses pairs ?

Et moi, j'en pense quoi ? Voilà déjà la chronique du troisième tome d'Arte et oui, je vous entends vous plaindre que je commence à sérieusement vous bourrer le mou avec cette série. Mais le problème c'est qu'elle est géniale cette série et que j'aimerais vraiment que vous lui laissiez sa chance.

Alors oui, c'est l'histoire d'une jeune femme qui cherche à faire reconnaitre ses droits. Oui, c'est une histoire féministe. Oui, ça va forcément parler de sexisme de temps en temps.
Mais non, ce n'est pas que ça. Non, Arte n'est pas en guerre contre le genre masculin. Non, elle ne demande pas de faveur parce qu'elle est une femme et donc plus fragile qu'un homme.
C'est aussi et avant tout l'histoire d'une jeune fille motivée, obstinée, attachante, talentueuse, courageuse qui fait de son mieux, qui a le désir ardent d'apprendre et d'être un jour reconnue, qui agit au lieu de se plaindre, qui n'abandonne jamais.

Dans ce tome elle va apprendre à ne pas rester en retrait et à faire valoir sa valeur, non pas en tant que femme mais en tant qu'artiste. Elle va travailler dur. Elle sera folle de joie, abasourdie, épuisée et va même prendre part à une bagarre. Mais elle va aussi découvrir qu'elle a de vrai.e.s ami.e.s prêt.e.s à tout pour elle.

Son humeur et sa détermination font du bien. Elle nous motive à bouger, à donner le meilleur de nous même.
Elle est véritablement inspirante.
Elle rencontre des problèmes tantôt identiques tantôt différents de ceux que rencontrent les apprentis masculins gravitant autour d'elle et elle les résout tous, un par un, en n'hésitant pas à aller chercher les solutions chez celles et ceux qui sauront l'orienter sur la bonne voie.

Les personnages secondaires continuent sur leur lancée et ont une importance de plus en plus grande dans ce tome (Angelo, Veronica et Leo surtout). C'est évidement un plaisir tant iels sont tou.te.s passionnant.e.s.

Je me suis fait les trois premiers tomes en très peu de temps et je les ai tous chroniqué à part sur le blog en essayant de vous donner un maximum envie de les lire parce qu'ils me semblent être de ces livres qui apportent réellement quelque chose. J’espère y être au moins en partie parvenue et que vous me donnerez bientôt vos avis sur ces lectures.

En résumé.
Point positifs : Des enjeux sans cesse renouvelés, des personnages aux personnalités distinctes et intéressantes. Des dessins toujours somptueux.
Points négatifs : La relation entre Arte et Leo peut sembler ne pas beaucoup évoluer mais vu tout ce qui se passe à coté ce n'est pas très dérangeant. Et ça viendra bien un jour, ne pressons pas trop les choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité