Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
26 mars 2016

Le livre du voyage - Bernard Werber [livre audio]

le livre du voyageTitre : Le livre du voyage
Auteur : Bernard Werber
Lu par : Michel Jonasz
Éditions : Michel Jonasz
Nbre de pages pour la version papier : 160
Durée : 2h27
Date de sortie : 2010 pour la présente édition. 1997 pour la première.

Il en dit quoi le résumé ? Imaginez une voix-amie qui vous parle Imaginez une voix qui vous aide à explorer votre propre esprit. Imaginez une voix qui vous entraîne vers le plus beau, le plus simple, et le plus étonnant des voyages. Un voyage dans votre vie. Un voyage dans vos rêves. Un voyage hors du temps.

Et moi, j'en pense quoi ? Je l'avoue, je n'avais jamais ouvert un livre de Werber avant ça.
Inconsciemment j'avais d'assez mauvais aprioris sur cet auteur. Trop populaire, trop commercial, trop littérature de bobo.
Puis je l'ai entendu raconter son histoire lors de La Veillée et j'ai été surprise de découvrir un homme somme toute très agréable à écouter et à l'air sympathique. Et j'ai décidé de finalement lui laisser sa chance.
Parce que critiquer les best-sellers c'est bien beau mais le faire en sachant de quoi on parle c'est mieux.

J'ai choisi de commencer mon initiation Werberienne par le livre du voyage. Sa version audio. Parce que je suis tombée dessus par hasard en fait. En espérant naïvement que j'allais pouvoir faire autre chose en même temps. Seulement dés les premières minutes nous sommes prévenu.e.s, il faut se relaxer, s'assoir ou s'allonger, respirer calmement, éventuellement fermer les yeux et laisser le narrateur nous emporter dans notre histoire.

Un rapide coup d’œil au time code. Mouais, j'ai pas spécialement envie de végéter pendant 2h30 mais je vais quand même essayer.
Je m'allonge donc et j'écoute. La voix du narrateur est agréable, ce n'est vraiment pas difficile de se laisser porter par elle. Seulement si au début on se laisse emporter et on obéit gentiment à ses suggestions la lassitude arrive assez rapidement.


En fait je me suis même endormie. 2h30 pour une méditation c'est long. Beaucoup trop long. Même les séances d'auto hypnose durent 45 minutes grand maximum.
Parce que oui, il s'agit bien ici d'une méditation guidée, rien de révolutionnaire donc. De plus je lui préfère de beaucoup les méditations guidées que l'on trouve facilement sur Youtube. Bien que la encore toutes ne se valent pas, cela dit certaines sont vraiment bonnes et nous font ressentir beaucoup plus de sensations que ce voyage qui est certes joli mais un peu trop simple (en plus d'être trop long).
Si je peux comprendre que cette écoute soit agréable et évadente pour certaines personnes, à qui je conseillerais néanmoins de chercher d'autres méditations guidées histoire de vivre un peu autre chose qu'encore et toujours celle ci en boucle, j'imagine en revanche nettement moins que la lecture de ce livre au format papier (ou ebook) puisse amener qui que ce soit où que ce soit.
Ou alors de façon bien moins intense puisque le cerveau ne sera jamais dans l'état dans lequel il est censé se trouver lors d'une méditation puisqu'il sera trop occupé à lire.

Alors, en audio book je dis oui, avec pas mal de réserves et en recommandant tout de même d'autres écoutes que je trouve meilleures, mais un petit oui quand même, pour les "novices". En livre papier ou ebook par contre je vois mal comment on pourrait faire autre chose que s'ennuyer rapidement devant ces mots.

En résumé :
Point positifs :
Voix très agréable et reposante
Points négatifs : Un peu trop simple si l'on est déjà habitué.e à ce genre d'exercice et trop long.

Livre lu (ou plutôt écouté) dans le cadre du défi lecture 2016 pour la catégorie 49 : Un livre dont l'auteur fait partie de la ligue de l'imaginaire.

def LEC 2016

Publicité
Publicité
Commentaires
P
salut!<br /> <br /> pour avoir lu pas mal de Werber dans mon jeune temps (mouahah!!), je te conseille "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", petit poche pas trop mal et rigolo, présenté comme un dico/encyclopédie, donc lisible à n'importe quel rythme!<br /> <br /> ou "paradis sur mesure", comme ce sont des nouvelles, ça passe!<br /> <br /> après, j'avais adoré "les thanatonautes", mais en essayant de le relire dernièrement, je n'ai plus accroché!<br /> <br /> à toi de voir!<br /> <br /> bisous! <br /> <br /> priscilia
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité