Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
22 avril 2016

Les p'tits diables tome 1 - Olivier Dutto

les ptits diables duttoTitre : Les p'tits diables
Tome 1 
Série en cours (20 tomes sortit actuellement)
Auteur :  Olivier Dutto
Éditions : Soleil
Nbre de pages : 52
Date de sortie :  28 avril 2004 pour la première édition, 1 avril 2016 pour celle ci

Il en dit quoi le résumé ? 
A ne manquer sous aucun prétexte... Les aventures drôles à souhait de deux p'tits diables imaginatifs ! Mais pourquoi les filles sont-elles si différentes des garçons ?! Tom vient tout juste de le découvrir... Les filles sont en réalité des aliens envoyés sur la planète Terre pour l'envahir. Et leur chef, Nina, n'est autre que sa grande sœur ! Évidemment, personne ne le croit. Mais peu importe, il fera tout pour la démasquer... Seulement voilà, les zombies, les fantômes, les serpents de toilette et l'horrible voisin cannibale Jo sévissent eux aussi. Tom finira-t-il par s'unir à son ennemie jurée pour combattre ses autres adversaires ?

Et moi, j'en pense quoi ? Des gags sur un frère et une sœur qui se détestent (ou presque) et font tout leur possible pour rendre la vie de l'autre insupportable. Un thème universel qui devrait parler aux enfants de familles plus ou moins nombreuses.
Personnellement, mes frères étant de 10 et 13 ans plus vieux que moi j'avoue que je retrouve assez peu de ma propre jeunesse dans cette BD. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai eu un peu de mal à m'en imprégner.

Une seule des planches m'a vraiment fait rire de bon cœur (la 38, page 36, pour celleux qui auraient l'album chez elleux), pour les autres mon opinion est plus mitigée.
Certains gags sont intéressants. Les petites vacheries qu'on peut se faire au sein d'une fratrie sont une source d'inspiration potentiellement inépuisable et dedans il y a forcément de bonnes idées mais la méchanceté des bambins entre eux m'a parfois semblé un peu trop exacerbée.
Les deux personnages principaux, le frère et la sœur, si vous avez suivit, sont donc parfois amusants mais aussi souvent insupportables, cruel.le l'un.e envers l'autre et parfois un peu débile.
Les dessins sont simple mais énergiques. Le design des persos on accroche ou pas, perso je ne suis pas hyper fan mais ça passe quand même assez bien dans l'ensemble.

On n'échappe hélas pas à quelques clichés sur les filles et les garçons, c'est dommage mais ce tome remonte à plus de 10 ans, ça a peut-être évolué avec le temps.

Je pense que le titre plaira tout particulièrement aux enfants et pré-ado. C'est un peu trash, méchant, cradingue, iels devraient adorer. Par contre, parents méfiez vous, vos charmantes (ou pas) têtes blondes (ou pas) pourraient bien y trouver quelques idées pour vous rendre la vie encore plus infernale.

En fait, plutôt que de lire un deuxième tome des p'tits diables  je crois que je préférerais tester l'un des deux tomes de Grippy. Une série du même auteur et plus centrée sur le chat de la famille. Affaire à suivre lors des prochaines 48H BD ?

En résumé :
Point positifs :
Plaira aux enfants de par les thèmes abordés et la façon dont ils le sont.
Points négatifs :
Pourrait être plus drôle.

Publicité
Publicité
18 avril 2016

Arsène Lupin. Le diadème de la Princesse de Lamballe - Takashi Morita

arsene-lupin-tome-1Titre : Arsène Lupin. Le diadème de la Princesse de Lamballe
Tome 1 
Série en cours (3 tomes sortit actuellement)
Auteur :  Takashi Morita
Éditions : Kurokawa
Nbre de pages : 256 
Date de sortie :  12 novembre 2015

Il en dit quoi le résumé ? 
Cette histoire se déroule en pleine Belle Époque, nom correspondant à la période du début du XXe siècle en France. Les populations d'alors se passionnaient pour les très ingénieuses méthodes d'un voleur de génie ... Arsène Lupin.

Et moi, j'en pense quoi ? Je crois que j'ai un problème avec le personnage d'Arsène Lupin.
Il m'était déjà apparu comme très antipathique dans Lupin contre Herlock Sholmés, lu l'année dernière ou celle d'avant, et cette fois encore je me suis vue à plusieurs reprises espérer que Ganimard réussisse à le mettre sous les verrous.
Néanmoins, contrairement au roman, cette adaptation m'a laissé un sentiment un peu plus mitigé.
Alors, certes, Lupin apparait comme un personnage égocentrique, imbu de sa personne et égoïste pendant, on va dire, une bonne moitié de tome mais ce qui le sauve c'est la façon dont il est décrit dans la seconde moitié.

Mais avant d'y venir revoyons un instant le résumé.
Nous sommes tout d'abord introduit dans le château de Charmerace appartenant aux Gournay-Martin, une famille de nouveaux riches, et dont la fille, Germaine, est sur le point d'épouser le duc de Charmerace tout juste rentré d'un voyage de 7 ans à l'étranger.
Cette famille, qui a déjà fait les frais d'une rencontre avec Lupin il y a quelques années, se voit à nouveau annoncer la venue du gentleman cambrioleur qui en a cette fois après un diadème à l'histoire mouvementée.
S'en suivra une course contre le bandit pour mettre le précieux bijoux à l'abri et un déploiement policier aussi important que le permet la réputation du cambrioleur.

Sauf que je dois être irrémédiablement du coté de la justice car j'ai frémi lorsque l'inspecteur Ganimard comprend qu'il est en présence d'Arsène Lupin et j'ai trouvé passionnante la joute verbale à laquelle ils se sont livrés alors que tout deux étaient pratiquement certains que l'inspecteur avait enfin compris la supercherie.

Comme on s'en doute, sinon il n'y aurait pas de tome 2, Lupin s'en sort, et dans un premier temps je n'ai pas pu m’empêcher d'être frustrée par cette sortie. Or c'est précisément à cet instant qu'une chose inattendue s'est produite. Le Lupin froid, désagréable et calculateur a laissé place, l'espace d'un instant, à un personnage plus profond, avec ses faiblesses et un passé à potentiel. Alors que je pestais contre le fait qu'il s'en soit sorti indemne j'ai finalement souri lors de sa fuite.

Alors bien sur ce qui est énervant avec ce personnage c'est qu'il a toujours un coup d'avance sans qu'on ne sache trop comment, qu'il est entouré de portes dérobées et qu'il soit capable de se grimer en n'importe qui en 4 secondes et demi. Mais tout ces défauts sont a imputer à son créateur, Maurice Leblanc, et non au magaka qui signe ici l'adaptation, Takashi Morita.

Aussi d'accord, Lupin vole aux riches, ce qui n'est pas encore trop grave, mais en aucun cas il ne redistribue aux pauvres. Ce n'est pas un Robin des Bois mais un opportuniste et la façon dont il est représenté ne laisse pas a penser qu'il est meilleur que les gens qui vole puisqu'il apparait comme aussi égoïste et orgueilleux qu'eux.
C'est un personnage qui, pour ce que j'en sais, manque de profondeur et pour lequel il est difficile d'avoir de la sympathie, d'où la grosse réussite de ce manga qui y parvient tout de même sur la fin.

Le tome 2 doit retracer précisément l'aventure qui m'a fait détester ce personnage, Arsène lupin contre Herlock Sholmés, du coup je ne sais vraiment pas si je la lirais. Surtout qu'elle se déroule avant celui ci et que le risque d'y retrouver un Lupin qui a perdu ses quelques cotés agréables est grand.

Coté dessin le manga est sympathique sans non plus être exceptionnel. Les personnages sont expressifs et c'est au fond tout ce qu'on leur demande.

En résumé :
Point positifs :
Montre une autre facette de Lupin. Laisse entrevoir la possibilité qu'il ne soit pas qu'un égoïste égocentrique.
Points négatifs :
La façon qu'a Lupin de s'en sortir et qui ne repose jamais sur rien.

15 avril 2016

Save Me Pythie tome 1 - Elsa Brants

save me pythie 1Titre : Save Me Pythie
Tome 1
Série en cours (4 tomes sortis)
Autrice:  Elsa Brants
Éditions : Kana
Nbre de pages : 192
Date de sortie :  1er avril 2016 pour cette édition. 20 juin 2014 pour la première.

Il en dit quoi le résumé ? 
Y a-t-il un oracle pour sauver le héros ? Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d'une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l'époque) sous les coups rancuniers de Héra.

Et moi, j'en pense quoi ? Je dois admettre que la couverture ne me plaisait pas des masses et que je n’espérais pas grand chose de ce manga français.
Les dessins assez old school et le pitch ne m’excitaient pas beaucoup plus et c'est finalement sans grande motivation que j'ai entamé ce premier tome...

Par chance la plupart de mes appréhensions ont rapidement été balayées.
Commençons par parler du dessin. S'il est effectivement  un peu retro il a le mérite d'être très énergique et expressif. Ainsi on s'habitue très vite à son coté old school, pire, il semble rapidement en adéquation avec l'histoire se déroulant en Grèce Antique et bien vite on ne trouve plus grand chose à lui reprocher.

Dans ce premier tome nous faisons la connaissance de Pythie, notre héroïne, frappée d'une malédiction lui permettant de prédire les catastrophes à venir sans que jamais personne ne la prenne au sérieux, et Xanthe, fils illégitime de Zeus et héro en devenir, enfin, ça c'est ce qu'il aimerait bien.

A elleux deux iels vont partir sur les routes pour tacher de faire de Xanthe un héro en lui évitant un maximum les bricoles auxquelles il est habitué mais qui pourraient bien, un jour, lui couter la vie. Et pour ça le nouveau don de Pythie va s’avérer plutôt utile.
Plusieurs personnages vont s’immiscer dans leur aventure, tantôt pour les aider comme Zeus qui veille en cachette sur son fils ou Cassandre, une petite vieille qui les sortira de quelques mauvais pas, et tantôt pour leur mettre des bâtons dans les roues,comme le sphinx et son énigme ou Thésée, sa jupette et sa permanente, qui va, semblerait-il, lui aussi, avoir un petit coup de cœur pour la jolie Pythie et tenter de la mener loin de Xanthe.

Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un manga humoristique qui ne se prend pas toujours très au sérieux et qui atteint parfaitement son but : Nous faire passer un bon moment, le sourire aux lèvres.

C'est une excellente surprise, surtout pour un titre dont je n'attendais à priori rien.

J'ai aussi beaucoup aimé les bonus sous forme de discutions entre l'autrice et ses personnages ainsi que les fiches récapitulatives sur les héros et héroïnes mythologique présent.e.s dans ce premier tome.

En résumé :
Point positifs : 
Une petite bouffée de bonne humeur avec des personnages sympa qui ne demandent qu'à donner tout ce qu'ils ont dans les prochains tomes.
Points négatifs : Les dessins un peu vieillots qui peuvent rebuter au premier abord.

14 avril 2016

L'homme qui tua Lucky Luke - Matthieu Bonhomme

l homme qui tua lucky lukeHey visiteur !

Le blog a déménagé.

Pour retrouver cette critique et bien d'autre c'est par ici : L'homme qui tua Lucky Luke

 

 

Enregistrer

11 avril 2016

Ceci n'est pas un livre - Jean Jullien

Publicité
Publicité
9 avril 2016

La guerre du retour contre attaque - T. Vivien

la guerre du retourTitre : La guerre du retour contre attaque
Série en cours (enfin, je suppose, vu que le blog est toujours alimenté)
Auteur :  Thierry Vivien
Éditions : Jungle !
Nbre de pages : 94 
Date de sortie :  1 avril 2016

Il en dit quoi le résumé ? 
Plébiscitée depuis de nombreuses années par l’ensemble des organismes à vocation sanitaire, cette enthousiasmante introduction à la science-fiction contemporaine a fait l’objet d’une adaptation cinématographique plus de trente ans avant sa création. C’est limite incroyable.

Et moi, j'en pense quoi ? Encore un titre des 48h BD. Oui, vous allez probablement les avoir tous dans les jours qui viennent. Faites vous à l'idée.

Déjà, il faut savoir que je ne suis pas particulièrement fan de Star Wars. Les deux seuls films que j'ai vu en entier sont l'épisode 1, qui ne m'a pas vraiment donné envie d'aller plus loin, et le dernier, sortit fin 2015, que j'ai trouvé divertissant sans plus. Des autres, j'ai vu un nombre certain d'extraits mais presque intégralement quand j'avais moins de 12 ans (je vous laisse faire le calcul) et que je dessinais ou jouais aux Playmobils alors que mes frères les regardaient (les films, pas les playmo, suivez un peu SVP). L'attention que je leur ai accordée est donc toute relative.
Ce qui fait que je manque forcément de références par moment pour apprécier à sa juste valeur ce recueil.

Cela étant dit ça ne m'a pas empêché de le trouver franchement pas mal. Toutes celles que j'ai comprises ou presque, ce qui fait une bonne moitié quand même à vue de nez, peut-être même plus, m'ont au minimum fait sourire. Ce qui est plutôt pas mal. Surtout pour un livre sur un thème qui de base ne m’intéresse pas beaucoup.

Le style est très minimaliste, aussi bien dans le trait que dans les répliques, mais ces dernières sont généralement parfaitement adaptées à la situation, et il n'est finalement pas nécessaire d'en dire plus.

Du coup est-ce-que je conseille ce volume ? Ben, plutôt, oui !
Pour les fans y a pas photos, ça devrait leur parler. Et pour les autres il y a quand même moyen de passer un très bon moment.

Bon, c'est parfois un peu absurde, souvent taquin. Certain.e.s diront peut-être même légèrement trash mais c'est surtout bien marrant
Pour moi c'est une réussite.

Et comme cette critique est un peu courte je vous partage ma page préférée. (même si elle a été redessinée pour l'album)
Alors, oui, bon, je n'ai jamais dis que l'humour était fin, hein.

Crédit : Yodablog.net

Vous en voulez plus ? C'est sur Yodablog que ça se passe.
Franchement, allez y, c'est rigolo tout plein.
Une autre de mes fav. juste pour le plaisir.

En résumé :
Point positifs :
Marrant, plein de jeux de mots, accessible même aux néophytes.
Points négatifs :
Certaines références me semblent obscures (...)

8 avril 2016

Ma Mère et moi tome 1 Chaud Devant ! - Isabelle Maroger et Marc Cantin

ma mere et moiTitre : Ma Mère et moi. Chaud Devant !
Tome : 1
Série en cours
Auteur :  Isabelle Maroger et Marc Cantin
Éditions : Clair de Lune
Nbre de pages : 40
Date de sortie :  17 octobre 2008

Il en dit quoi le résumé ? 
Cloé adore sa mère, et sa mère l'adore... mais ce n'est pas pour autant toujours simple de vivre ensemble ! Cloé est parfois un peu gaffeuse, et sa mère se met vite en colère ! Mais quoi qu'il arrive, ces deux-là restent inséparables !

Et moi, j'en pense quoi ? BD découverte grâce aux 48H BD de cette année. J'avoue que sans ça je ne l'aurais probablement même pas feuilletée. Mais bon, à 1€ je veux bien faire des découvertes, surtout qu'il arrive qu'elles soient plutôt bonnes.

Nous avons une petite histoire sans prétention racontant le quotidien d'une mère et de sa fille adolescente.
Ici le ton est léger, parfois un peu trop léger d'ailleurs. Deux ou trois situations m'ont arraché un sourire mais pas vraiment plus. Les gags s'enchainent, généralement sur une ou deux planches, avec des situations ordinaires rendues loufoques par les réactions des personnages.
Je n'ai pas ressenti d'attachements particulier envers ceux ci, leur psychologie étant survolée un peu trop superficiellement.

Les traits sont parfois un peu raide et manquent de naturel mais le style semble avoir beaucoup évolué dans les tomes suivants, en particulier les trois derniers si on se fie aux couvertures qui sont vraiment jolies. Il n'en reste pas moins colorés et dynamique. Si le scénario suivait je suis sur que j'aurais beaucoup plus accroché.

Ça plaira probablement beaucoup plus aux personnes qui se sentiront concernées et qui pourront s'identifier aux héroïnes que je n'ai su le faire

En résumé :
Point positifs :
Deux ou trois situations amusantes ou pertinentes. Un style malgré tout pétillant et jeune.
Points négatifs : Un peu trop superficiel

7 avril 2016

Deadlock - Saki Aida et Yuh Takashina

Deadlock-couv-1Titre : Deadlock
Tome : 1
Série en cours
Auteur : Saki Aida et Yuh Takashina
Éditions : Taifu
Nbre de pages : 200
Date de sortie :  25 février 2016

Il en dit quoi le résumé ? 
Agent de la brigade de lutte contre la drogue à Los Angeles, Yuuto Lennix, 28 ans, est accusé du meurtre de son coéquipier après que ce dernier ait été retrouvé assassiné dans son appartement. Deux semaines auparavant, ils avaient réussi à démanteler l'un des plus gros gang de drogue de New York après un an d'infiltration. Victime d'un coup monté, Yuuto est condamné et envoyé à la célèbre prison de Schelger où il devient rapidement la cible des autres détenus. Face à cette situation, Yuuto refuse l'aide de son co-détenu, Dick Burnford, un homme énigmatique respecté par tous les autres détenus. Quelque temps après son arrivée, Yuuto reçoit la visite de Mark Hayden, un agent du FBI venu lui proposer sa libération s'il arrive à retrouver Corvus, le mystérieux leader d'un groupe terroriste.

Et moi, j'en pense quoi ? La prison, lieu de bien des fantasmes homosexuels comme l'ont déjà démontré (plus ou moins) habilement Orange is the New Black ainsi qu'Under Grand Hôtel, entre autres.
Mais alors, comment s'en sort ce premier volume de Deadlock ? Vaut-il la peine qu'on s'y attarde ou pas ? C'est ce que nous allons essayer de voir.

La première chose à m'avoir plus dans ce manga, avant même de l'avoir ouvert, c'est sa couverture, clairement. Peu de couleurs, des personnages aux traits fins et soignés et une ambiance renfermée mais pas trop. Ça me semblait annoncer du bon. Les visuels intérieurs sont tout autant plaisant, les dessins sont beaux, le trait presque aérien, les persos ont de bonnes gueules. Les arrières plans sont régulièrement absents ou effacés mais ce n'est pas gênant, au contraire, ça nous permet de totalement nous concentrer sur les personnages et nous empêche de nous laisser distraire par de petits détails. C'est visuellement très agréable et c'est un des gros points forts de ce manga.

Le scénario quant à lui est assez intéressant et démarre sympathiquement. Ce tome en pose les bases et si nous rencontrons un certain nombre de personnages secondaires nous n'en savons pas encore beaucoup à leur sujet, tout tournant beaucoup autour de Yûto et de son "emménagement" à Schelger. J'avoue être impatiente d'en savoir plus à leur sujet, certains ayant l'air trop gentils pour être honnête et d'autres étant simplement intrigants.

En ce qui concerne l'ambiance carcérale je serais bien en peine d'indiquer si elle est correctement retranscrite mais elle me semble néanmoins suffisamment crédible pour que l'on s'y laisse prendre. Plus en tout cas que dans d'autres fictions que j'ai déjà eu l'occasion de voir passer.

En ce qui concerne la classification de ce manga, je pensais qu'il s’agissait d'un yaoi mais rien dans ce premier tome ne permet véritablement de le classer ainsi, d'ailleurs le logo yaoi n'est pas disposé sur la jaquette. Ça changera peut-être dans ceux à venir, certaines réflexion du protagoniste le laissant parfois sous entendre, mais ça ne semble pas parti pour être un récit qui placera l'histoire d'amour en premier plan au détriment du reste, ce qui n'est pas franchement pour me déplaire.

Ce que je regrette un peu : Visiblement il s'agit de l'adaptation d'un roman de Saki Aida or je n'en ai pas trouvé trace en français, il semblerait qu'il n'ai jamais été traduit. Reste donc à espérer un énorme succès de cette nouvelle série pour donner envie à l'éditeur de nous proposer également la version texte de cette histoire qui débute vraiment pas mal du tout.

Pour conclure, c'est une très bonne surprise que ce titre que je n'attendais pas spécialement. Il est très prometteur et je suis impatiente d'en avoir la suite dans les mains.

Affaire à suivre donc...

En résumé :
Point positifs :
les dessins, le scénario original et jusque là bien construit.
Points négatifs : Pas trace en français du roman dont le manga est adapté

Article initialement publié sur Yatta Fanzine.

6 avril 2016

Cerise tome 2 Smart Faune - Laurel

Cerise 1 Smart FauneTitre : Cerise. Smart Faune
Tome :
Série en cours 
Auteure : Laurel
Éditions : Le Lombart
Nbre de pages : 44
Date de sortie :  14 février 2014

Il en dit quoi le résumé ? 
La vie n'est pas simple pour Cerise. Depuis qu'elle peut parler aux animaux, les enfants de sa classe la traitent en bouc émissaire. Mais Cerise a du caractère, un amoureux mystérieux et tous les animaux comme amis.

Et moi, j'en pense quoi ? Grande fan de Laurel*, en particulier de son blog, et bien que le tome un soit dans ma wishlist depuis sa sortie (en 2012) je n'avais pourtant jamais commencé sa série, Cerise.
Pourtant le thème, une petite fille qui sait parler aux animaux, me plaisait bien. Mais, je ne sais pas, je devais penser qu'il s'agissait essentiellement d'une BD vraiment très (trop) orientée jeunesse et finalement je me débinais à chaque fois que j'avais la possibilité de la commander.

Seulement cette semaine je suis tombée sur le tome 2 soldé. Je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de m'y mettre et franchement j'ai bien fait !

Bon, forcément il me manque le début mais ce n'est pas très grave. Bien que je me le procurerais quand même parce que c'est mieux d'avoir tous les tomes et que j'ai envie de découvrir ce qu'il s'y passe et comment Cerise a obtenu son pouvoir exactement.
Comme je le disais, on comprend tout sans difficulté même en ayant raté le premier tome, il y a des petits rappels donnés par les personnages eux même pour aider le.a lecteur/ice, qu'iel soit nouveaulle ou distrait.e

Loin d'être une histoire légère, comme ne le laisse absolument pas supposer la couverture, nous sommes ici confronté à pas mal de problèmes sérieux. Cerise est harcelée à l'école par d'odieu.x/ses gamin.e.s, elle doit faire face à pas mal de méchancetés et rechigne, sans surprise, à aller à l'école. Ça parle aussi de trahisons, de meurtres, de mesquineries, d'actes barbares et purement méchants... Malgré le trait rond et mignon on est très loin d'un album rose bonbon rempli de mièvreries comme il en sort, hélas, chaque année.
Loin de prendre ses jeunes lecteur/ice.s pour des idiot.e.s Laurel ne leur épargne pas grand chose et leur dépeint un monde qui s'il a, fort heureusement, ses bons cotés, en a aussi d'autres beaucoup plus sombres.
Bien sur il y a également des moments agréables dans ce tome et Cerise va se faire un ami un peu particulier qui comprendra mieux que quiconque ce qu'elle vit pour la bonne raison qu'il a lui aussi ce don si génial.

C'est un album que je n'hésiterais pas à recommander à tout les enfants qui aiment les animaux ! Et même à celleux qui ne sont plus des enfants, après tout du haut de ma vingtaine bien entamée j'ai beaucoup aimé moi aussi.

Mention spéciale à Pelote ! Elle n'apparait plus dans Comme Convenu vu qu'elle n'a pas émigré au USA avec la famille, et son coté cynique et cruel me manquait !

 

En résumé :
Point positifs : Les dessins sont canons, le ton employé qui ne prend pas les enfants pour des abrutis finis.
Points négatifs : Cerise qui continue à manger des animaux alors qu'elle peut leur parler... Ça me semble vraiment étrange.

 

* Je devrais d'ailleurs bientôt recevoir sa toute nouvelle BD, Comme Convenu, pré-commandée sur Ulule il y a quelques mois et qui retrace les étapes de son déménagement et de sa nouvelle vie dans la Silicon Valley pour lancer un jeu. Aventure qui est d'ailleurs disponible gratuitement en ligne ici et qui est toujours alimentée au rythme d'une page (presque) tout les jours.

4 avril 2016

Tamara t.14 Amies pour la vie - Darasse - Bosse - Zidrou - Lou

Tamara 14Titre : Tamara. Amies pour la vie
Tome : 14
Série en cours
Auteur : Darasse - Bosse - Zidrou - Lou
Éditions : Dupuis
Nbre de pages : 48
Date de sortie :  1er avril 2016

Il en dit quoi le résumé ? 
Les aventures sentimentales d'une ado enrobée et un brin complexée qui découvre l'amour. Au secours ! Jelilah est en train de tomber dans les griffes d'un professeur séducteur et manipulateur ! Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Tamara pour la sortir de là…

Et moi, j'en pense quoi ? Un tome que j'ai trouvé un peu, voire carrément, en dessous des précédents.

Les quinze premières pages ne sont pratiquement composées que de "gags" tournant autour de la culpabilité que ressent Tamara d'avoir trompé Diego. Deux-trois pages à ce sujet auraient été largement suffisantes, là c'est lourd et indigeste. On a compris qu'elle s'en voulait, c'est bon, on peut avancer.

Quand enfin l'histoire passe à autre chose elle s'enlise dans la relation pas très nette qu'entretien Jelilah avec le nouveau prof trop canon. C'est une histoire qui aurait pu être belle si on ne sentait pas dés son apparition que ce prof était louche et trop parfait pour être honnête. C'est une histoire qui aurait pu être intéressante si on avait développé le personnage du prof et qu'on en avait fait un manipulateur doué et détestable pour une bonne raison. Mais là ça ressemble surtout à un règlement de compte envers les gens qui boivent du cappucino stévia soja.
Et qu'on ne vienne pas me dire que je me sens concernée, de ces trois ingrédients je ne consomme que le dernier, nan mais, oh.

La BD se veut politiquement correct envers (presque) tout le monde sauf que c'est mal amené et qu'au lieu de placer tout ces sujets de société au fil des pages de façon à ce qu'ils y aient l'air à leur place et acceptés naturellement, on en fait à chaque fois un fromage. Olala regardez, un GAY ! Olalala regardez, une MUSULMANE  ! Olala regardez, des GENS qui ne sont pas tous blancs, cis, hétéro, beaux et jeunes qui vivent pourtant ensemble sans en faire tout un foin ! Les gags s'y rapportant ne font même pas sourire tant ils donnent l'impression d'être mis là pour arracher un "Ouah, qu'est-ce qu'ils sont progressistes et ouverts les gars de Tamara" aux lecteur.ice.s alors que ça semble être l'exact inverse et qu'ils se forcent à mixer toute cette diversité en insistant un peu trop sur tout.

La "révélation" de Jelilah au sujet du Ramadan aura t-elle d'ailleurs un impact à l'avenir ? Vu que ce n'est à aucun moment ramené sur le tapis par la suite, que sa réaction est raillée par tou.te.s et qu'elle lui a été subtilement soufflée par le gros lourd de service qu'on se doit de haïr parce qu'il est tout sauf le mec bien pour lequel il tente de se faire passer, il y a fort à parier que non. Ce qui est dommage parce que c'était une des rares choses à sauver dans ce tome.

Un tome bien en deçà des autres donc et c'est dommage parce que j'adore cette série qui, en général, réussi plutôt bien a mixer toutes ces choses avec subtilité.
Il y a deux fois plus de noms que d'habitude au crédit, peut-être est-ce dû à cela ?
Quoi qu'il en soit j’espère que le suivant renouera avec les origines des personnages et du ton au risque de voir l'aventure se terminer là pour moi.

En résumé :
Point positifs :
Quelques bons mots, l'une ou l'autre situations qui pretent quand même à sourire.
Points négatifs : Pas très drôle, ficelles trop évidentes, joue trop, et mal, sur le politiquement correct.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité