Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
25 février 2016

Arte, tome 2 - Kei Ohkubo

Arte t2 Kei OkuboTitre : Arte
Tome : 2. Série en cours
Auteur : Kei Ohkubo
Éditions : Komikku
Nbre de pages : 208
Date de sortie : 19 novembre 2015
Coup de Coeur !

Il en dit quoi le résumé ? Encore ébranlée par des sentiments nouveaux qu’elle a du mal à contenir, Arte est entraînée par Veronica, sa mécène, dans un quartier miséreux de la ville.
La jeune artiste découvre la réalité sordide de la vie d’une ancienne courtisane de renom, qui a sombré dans la déchéance. Alors qu’Arte est sous le choc, Veronica lui demande quel est son rêve d’avenir.
Après cette magistrale leçon de vie, Arte est plus que jamais déterminée à prendre son destin en main et à tracer son chemin.

Et moi, j'en pense quoi ? Un second tome aussi intéressant et bon que le premier.
On en apprend plus sur Veronica, la courtisane, et, comme Arte, on en vient à se demander quel est le vrai visage de cette femme si particulière.
On retrouve aussi Angelo, toujours aussi perturbé par Arte, qu'il a du mal a cerner tant elle lui apparait comme étant différente des autres filles de sa connaissance.

Dans ce tome on fait aussi connaissance avec un nouveau personnage complexe et attachant qu'on devine sans trop de mal être un futur personnage secondaire récurant.

Finalement le grand"absent" de ce tome serait plutôt Léo, dont on ne sait toujours pas grand chose mais je suppose que ces informations viendront en temps et en heure.

Finalement ce tome est aussi bon que le premier. Les dessins sont toujours aussi soignés, les personnages sont complet.e.s et attachant.e.s, le thème est passionnant, c'est un gros coup de cœur.

Point positifs : Les dessins, le scénario très féministe sans "en faire trop", l'attention portée aux tenues. 
Points négatifs : Je ne vois toujours pas.

Cette lecture s'inscrit dans le défi SFFF - diversité, dans la catégorie 9 : Lire un roman graphique, une BD, un manga ou un comic avec une femme pour héroïne.

logo-diversité-petit

Publicité
Publicité
25 février 2016

Défi SFFF et diversité

Hey, bande de poils de mollet en été !

Encore un nouveau défi.
Cette année sera chargée en lecture.
Mais c'est bien.

Le Défi SFFF et diversité  se tiendra sur un an, du 15 janvier 2015 au 14 janvier 2017 minuit. Je suis un peu à la bourre mais pas encore tant que ça, y a pas de mal.
Il y a donc 20 catégories. Un livre peut valider plusieurs catégories en une fois et trois peuvent être zappées et remplacées par une autre catégorie qui sera donc faite en double.

Pour nous rejoindre et/ou voir toute la descitption de ce défi je vous donne RDV sur RSF blog.

(Par « oeuvre » ou livre, entendez : roman, recueil, nouvelle dans une anthologie ou nouvelle seule.)

  1. Lire une oeuvre de SF(et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une oeuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles.
  6. Lire un roman SFFF young adult
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient … Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît.
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.
  9. Lire un roman graphique, une BD, un manga ou un comic avec une femme pour héroïne.
    Arte t2 - Kei Ohkubo. (Lien vers la chronique)
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle).
  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.
  15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu.
    Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme Hauchecorne (lien vers la chronique)
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
  18. Lire un livre SFFF traduit.
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF.
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si.

logo-diversité-petit

Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux Corbeaux - Anthelme Hauchecorne

22 février 2016

Arte, tome 1 - Kei Ohkubo

Arte 1 Kei OhkuboTitre : Arte
Tome : 1. Série en cours
Auteur : Kei Ohkubo
Éditions : Komikku
Nbre de pages : 208
Date de sortie : 26 août 2015
Coup de Coeur !

Il en dit quoi le résumé ? Le hobby d'Arte, jeune fille aristocrate, à toujours été de dessiner et peindre. Une activité que son père à toujours encouragé et que ça mère à toujours dénié. Lorsque son père vint à décéder subitement, sa mère lui ordonne d'arrêter ses activités futiles. Arte repousse alors sa mère et se met un quête d'un atelier ou elle pourrait pratiquer sans peine et sans avoir ce sentiment de discrimination. Porter par son amour de l'art, Arte, au tempérament toujours optimiste, quitte ainsi l'aristocratie et entre dans la vraie vie difficile des artistes.

Et moi, j'en pense quoi ? Florence début du XVIe. L'art est partout, les artistes sont extrêmement bien considérés et sont bien sur tous des hommes. Il n'est demandé aux femmes que de bien tenir leur maison, d'être belles et de contenter leur époux. En particulier dans l'aristocratie.
Mais cette vie n’intéresse pas Arte dont l'esprit est trop libre pour se contenter d'une telle existence et c'est après une énième dispute avec sa mère, peu après la mort de son père, qu'elle va tout abandonner pour devenir apprentie dans un atelier de dessin.
Hélas, elle déchantera vite, aucun des maitres de la ville ne la prenant au sérieux à cause de son sexe. Et alors que la rage l'emporte et qu'elle s’apprête à commettre l'irréparable après que le dernier atelier l'ai jetée à la porte elle va faire la connaissance de Léo, peintre lui aussi, qui, bon gré mal gré, va la prendre comme apprentie et lui permettre (peut-être ?) de devenir une vraie peintresse à son tour.

Évidemment tout ça ne va pas se faire en un jour et l'aristo qu'elle était va devoir s'habituer à sa nouvelle vie, plus rustre, plus dure, plus pauvre mais aussi tellement plus libre, plus passionnée et plus heureuse.

Arte est un rayon de soleil, on l’apprécie dés les premières page et à la fin du volume on l'aime d'un amour sincère. Elle est bornée, spontanée, parfois trop sure d'elle, acharnée, obstinée mais aussi incroyablement talentueuse et elle nous rend heureux simplement en la regardant évoluer vers son rêve et son émancipation.

Le dessin est vraiment très joli, les habits sont rendus avec beaucoup de finesse et de détails, les rues de Florence grouillent de gens, fourmillent d'objets, le marché délivre ses odeurs, ses bruits, ses voix, les ateliers débordent d’outils et d'hommes transpirants, la ville exulte et respire au rythme des histoires qui s'y déroulent.
C'est un plaisir pour les yeux en plus de l'esprit.

Arte m'a plusieurs fait penser à Mafuyu (Fight Girl). Aussi bien dans son design que dans son caractère. Elles ont cette même vitalité, cette énergie, cette curiosité qui les rend attachantes dés qu'on les rencontre. Bien que leurs histoires soient très éloignées l'une de l'autre.

Nous avons là un manga plein de promesses et, espérons le, une série qui durera dans le temps et en qualité.

En résumé.
Point positifs :
Les détails dans le dessin, le thème qui, forcément, me tient à coeur, les personnages attachants, crédibles et interessants. 
Points négatifs : Je ne vois pas

Article initialement publié sur Yatta Fanzine

Ce livre s'inscrit dans le cadre du défi lecture 2016 pour la catégorie 55 : Un livre avec un prénom dans le titre. 

def LEC 2016

20 février 2016

Je lis aussi des albums 2016

18 février 2016

Sous la pluie... - Nancy Guilbert et Lilly Seewald

sous la pluieHey !

Le blog a déménagé cet été. Pour lire cet article rend toi sur cette page.

Et pour en lire des tas d'autres, sur celle ci.

A bientôt :)

Le blog a déménaEnregistrer

Publicité
Publicité
17 février 2016

Le Livreur - Marie-Sophie Kesteman

le livreurSalut visiteur !

 

Le blog a déménagé. Retrouve cette critique de Le livreur de Marie-Sophie Kesteman sur le nouveau blog.

A bientôt.

 

Le blog a démanagéEnregistrer

15 février 2016

Lettres de Marcel Proust : L'enfance et l'adolescence lu par Guillaume Gallienne (livre audio)

lettres-de-marcel-proust-livre-luTitre : Lettres de Marcel Proust : L'enfance et l'adolescence
Auteur : Marcel Proust
Audio-book lu par : Guillaume Gallienne
Éditions : Thélème
Durée : 1h15

Il en dit quoi le résumé ? Marcel Proust fut un correspondant maniaque. Dès l'enfance, puis dans le monde, jusqu'à sa mort, sans trêve il a écrit : à ses proches, à ses amis, aux lecteurs de ses livres, à ses éditeurs, ses banquiers... Les milliers de lettres qu'il a écrites traitent des sujets les plus variés : souvenirs, confidences intimes, politique, impressions de lecture, critiques d'art.
Ce livre audio rassemble ses premières lettres depuis son enfance jusqu'à son adolescence.

Et moi, j'en pense quoi ? Si ça commence de façon guillerette et un peu vaine par les lettres d'un enfant à ses grands parents le ton change assez rapidement. Marcel Proust grandit et les sujets abordés dans ses lettres deviennent plus sérieux. On y découvre ses amis, ses amours et certains hommes pour qui son admiration est palpable à travers ses écrits.
On rencontre a travers ce courrier un enfant, ensuite un adolescent et même un jeune adulte cultivé, intelligent, parfois impertinent ou même drôle (malgré lui ?) mais aussi souvent mal assuré. Non pas dans son écriture, qui est de plus en plus intéressante au fil des lettres, mais plutôt dans la façon qu'il a de parler de lui même, dans ce regard qu'il semble porter sur lui et sur son acharnement. On découvre finalement un personnage très attachant pour qui nous nous désolons de ses malheurs et nous réjouissons de ses bonheurs.

Au fil des lettres, souvent adressées aux mêmes personnes, nous apprenons à connaitre ses interlocuteurs et je ne peux que regretter que les réponses à ses lettres ne fassent pas partie de l'audio book. Ça n’empêche pas de comprendre et de suivre les événements mais je ne peux m’empêcher de penser que parfois ça serait appréciable de les avoir pour mieux cerner les subtilités et les enjeux.

Cerise sur le gâteau : Guillaume Gallienne a une voix merveilleuse que je pourrais écouter en boucle pendant des heures. Avoir choisi ce comédien pour cette lecture est à mon sens un choix des plus judicieux car il n'est vraiment pas compliqué de s'imaginer Marcel Proust avec ces mêmes timbre et intonations.

Cette introduction à Marcel Proust fut pour moi un vrai régal et je ne manquerai pas de m'attarder d'avantage sur ses œuvres à l'avenir.

Merci à Babelio et aux éditions Thélème de m'avoir permit de le découvrir.

Point positifs : La voix de Guillaume Gallienne, le ton, l'attachement presque immédiat que l'on ressent pour l'auteur.
Points négatifs : Un peu cher pour seulement 1h15
Nombres de tomes : Beaucoup.

Ce livre s'inscrit dans le cadre du défi lecture 2016 pour la catégorie 46 : Un livre épistolaire.

def LEC 2016

5 février 2016

Insolente Veggie, une végétalienne très très méchante - Rosa B

insolente veggie rosa BHey visiteur !

Bienvenue.

 

Le blog a déménagé. Pour retrouver la critique d'Insolente Veggie, une végétalienne très très méchante clique simplement ici et on se retrouve sur le nouveau blog tout beau tout chaud.

 

BienvenuEnregistrer

3 février 2016

Notes T10 Le Pixel Quantique - Boulet

boulet notes 10Il en dit quoi le résumé ? Y a-t-il une vie après la mort ? Y a-t-il un Dieu ? Quelque chose après ? Ou sommes-nous juste une succession de phénomènes physiques régis par les lois de la physique, aussi dérisoires qu'un lichen accroché à son rocher ? Boulet nous guide sur le chemin de la connaissance avec son humour habituel.

Et moi, j'en pense quoi ? Pas forcément mon recueil préféré (même si je l'ai beaucoup aimé quand même) mais probablement parce que les histoires dedans sont encore fraîches dans ma tête vu que les notes ont enfin rattrapé le blog. Beaucoup de questions existentielles dans ce volumes et comme toujours avec Boulet des réponses qui ne déçoivent pas. L'histoire des 24h de la BD en bonus est une de mes préférées. J'aime la façon dont l’auteur donne vie à ses personnages, la façon dont il les rend si réels et fantastique à la fois. Pour moi la série des Notes fait partie des classiques de notre époque, si vous ne connaissez pas il est grand temps de vous y mettre (et si votre budget bouquins est trop serré vous pouvez vous faire l’intégrale (à l'exception des pages inédites) gratuitement et légalement sur son blog, ne vous en privez pas, ce serait dommage).
Le petit plus sympa : Le super sac offert aux premier.e.s acheteureuses (j'ai eu le dernier dispo dans ma librairie ! Pfiouu !)

Son blog
Sa page FB
Sa page Twitter

Point positifs : Du Boulet comme on l'aime, qui explique, digresse, fait réfléchir et rire en même temps
Points négatifs : Si vous ne l'avez pas acheté dans les deux jours ayant suivit sa sortie vous n'aurez très probablement pas le sac cadeau avec...
Nombres de tomes : 10 déjà parus. Peuvent se lire indépendemment les uns des autres.

boulet (8)

1 février 2016

J'ai lu quoi en janvier - 1 mois 1000 pages

Hey tas d'edredons en lègos !
Joyeux 1er février!
Quoi ? Ça ne se fête pas ? Bon, tant pis, passons à autre chose alors.

Mais qui dit nouveaux mois dit nouvelle récap 1 mois 1000 pages. Ça j'en suis sur.
Ai-je lu autant que je l'avais prévu ? C'est ce qu'on va voir.

Manga :
Assassination classroom t7 (208p) : Un tome plutôt pas mal. Koro Sensei se trouve enfin en réelle difficulté, c'est intéressant à voir.
L'attaque des titans t14 (192p)  : Je crois que j'ai trouvé mon tome préféré ! Encore une fois il n'y a pas le moindre titan dans ces pages mais cette fois l'histoire avance vraiment. Entre révélations et trahisons un vrai scénario se met en place.
Le détail qui fait plaisir : L'auteur signe ici la couverture que je trouve la plus agréable à regarder.
Prunus girl t3, 4, 5 et 6 (178, 180, 194, 192p): Avis à venir sur toute la série d'ici peu (j’espère)
L'arcane de l'aube t7 (192p) : Ce tome a été en rupture chez les libraires pendant presque un an du coup j'étais très contente de le voir enfin sur les étagères de ma librairie favorite cette semaine ! L'histoire est de plus en plus captivante même si certains détails semblent un peu confus. Un peu déçue de la réaction de Loki a un certain moment mais en même temps curieuse de découvrir le secret qu'il cache. Un très bon volume dans l'ensemble donc. Par contre évitez de lire le résumé officiel, il spoile l’entièreté de ce tome...
Lady boys VS yakuzas t1 (208p) : Hmm, avis à venir.
Black butler t18 (192p) : La résolution de l'histoire qui dure depuis 10 000 tomes, enfin ! Pas franchement terrible en plus. Suivie de quelques gags légers et de la nouvelle enquête qui se met en place, où il est question de sorcières et de loups garous... Ça semble mieux parti que l’enquête sur le Collège Weston mais en même temps il serait assez difficile de faire pire. Cette série devrait vraiment se clôturer dans pas trop longtemps, surtout que ça fait un moment maintenant qu'on a totalement perdu de vue les enjeux du départ et que l'on passe d'une enquête à l'autre sans qu'il n'y ait vraiment de sens à cela, de plus la qualité varie fortement de l'une à l'autre, la disparition de Derek n'étant pas la première enquête à m’ennuyer profondément. Il y a un moment où il faut savoir s’arrêter.
La Divine Comédie t1 (258p) : Chronique dispo ici
Fight girl t19 et 20 (224, 224p) : Chronique dispo ici.
Choubi-Choubi mon chat tout petit t1 (160p) : Le nouveau manga de l'auteur de Chi. C'est mignon mais moins addictif que Chi. Pas vraiment d'histoire qui se suit jusque là mais plusieurs histoires indépendantes. J'ai adoré la petite mamie, pour moi c'est plus elle la véritable héroïne de ce manga que Choubi-Choubi.

BD :
Bichon t1 et 2 (48, 48p) : Relecture. Avis dispo ici.
Kid Paddle t8 et 11 (48, 48p) : Le tome où max apparait pour la première fois (8). Sinon, à part ça les gags restent du même acabit que d'habitude, celleux qui aiment déjà continueront et celleux qui ne sont pas fan ne le deviendront certainement pas.
Profession esclave (47p) : Ouuuuh que c'est mauvais. C'est kitschisime, on dirait une parodie. Mais sans le coté drôle...
Notes t10 (200p) : Avis dispo ici.
Starfighter chap1 (47p) :  C'est un peu tôt pour me prononcer. J'ai l'impression que ça va un peu vite et que les personnages ne réagissent pas de manière hyper logique mais en même temps c'est un yaoi du coup c'est un peu ce que beaucoup attendent dans ce genre de lecture... Je vais lire les autres chapitres avant de me prononcer. (Lecture en ligne gratuite en légale ici (en anglais))

Romans :
Sherlock : (trois nouvelles : L'aventure du détective agonisant (54p), La disparition de Lady Frances Carfax (67p) et L'aventure du cercle rouge (66p)) : Je ferais une grosse récap Sherlock un jour, mais je ne sais pas encore quand.
Gel Mortel (356p) : Avis dispo ici.
Les braises de la colère (87p sur 496): Avis dispo ici.

Albums :
Sous la pluie (24p) : Avis dispo ici.

Ce qui nous fait 3742 pages. Sur une prévsion de 3000. Voilà ce qui s'appelle une réussite. Je découvre chaque mois en faisant la récap si j'ai réussi ou non à atteindre mon objectif vu que je ne compte pas mes pages au fur et à mesure de mes lectures. Souvent je n'ai aucune idée de si j'y suis arrivée ou non mais cette fois je dois dire que je n'avais pas trop de doute, je suis contente de ne pas m'être plantée.
Je vais la jouer moins gourmande en février, c'est un plus petit mois aussi,  et tabler sur 2000 pages.

Mes prévisions pour les 29 jours à venir ;
Finir les braises de la colère (Christophe Trouslard)
Le livreur (Marie-Sophie Kesteman), en LC
Sois heureux ou meurs en essayant (Yo-one)
Soul eater t1 (Atsushi Ohkubo), que j'ai emprunté depuis 15 jours et pas encore commencé...

lectJANV2016

Si vous en avez envie pourquoi ne pas venir nous rejoindre sur le groupe 1 mois 1000 pages ?

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité