Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
5 juin 2012

Protège carnet : le DIY

Si vous êtes du genre à parfois chercher un peu d''inspiration chez les autres (et je vous rassure on le fait tous), vous avez du le remarquer mais maintenant on ne dit plus tuto et encore moins tutoriel! Non maintenant on dit DIY, et ouais.
Pour ceux qui n'ont jamais été interloqué par ce mot qui ne veut rien dire et qui n'ont donc jamais cherché à savoir ce qu'il voulait dire, je vous la fais petite minute culture: DIY sont les initiales de "Do it Yourself". Pour ceux qui sont encore plus buses que moi en anglais ça donne "Fais le toi même"... La définition de tuto c'était quoi déjà?  
Enfin bon, un mot ou un autre qu'est ce que ça peut faire après tout... DIY c'est pas beaucoup plus bizarre que tuto, qui est aussi un mot pas très joli en fait.  Mais bon, si un peu quand même. Et surtout c'est tellement IN les DIY que moi ça me gonfle. Parce que des DIY vous en avez sur TOUT, même sur la meilleure façon de faire un collier de nouilles qui ne donnera pas l'impression d'avoir été fait par un enfant de maternelles (même si moi je n'en ai pas eu besoin pour faire ce superbe (hum hum) collier éphémère, vous vous rappelez?).

Enfin! Si je veux augmenter les chances que quelqu'un tombe un jour sur mon explicatif (mais oui, pourquoi n'appelle t-on pas ça un explicatif tout bêtement? Ah oui, suis je bête, explicatif c'est pas très sexy comme mot, alors que DIY...) j'ai donc tout intérêt à me mettre au DIY même si je ne sais pas comment je suis censée prononcer ça. Moi je dis (enfin dans ma tête, parce que je n'ai encore jamais eu l'occasion de dire avec de vraies paroles DIY, allez savoir pourquoi) "dii" en insistant un peu sur le I, mais pour ce que j'en sais ça se prononce peut être "Dé-i-i grec", même si en version anglophone ce serait quand même plus logique, donc "Die-ie-why"... Je suis peut être vieux jeu mais je ne trouve pas vraiment ça très simple ni très beau à dire.

Enfin, toute cette longue intro pour vous dire que, oui, je vous ai préparé un DIY! (même si pour moi, au moment ou je l'ai fais, j'avais plutôt l'impression de faire un tuto...)
Et tout ça pourquoi? Tout simplement parce que depuis des mois j'écris dans un carnet, oh rien d’intéressant hein, des trucs à ne pas oublier, des numéros à retenir, des croquis de trucs à réaliser, mon numéro de carte bleue... Ah non, au temps pour moi je n'en ai pas. Enfin bon, ce carnet je l'ai acheté super pas cher, et résultat? Ben il est moche! Bon pas excessivement moche, j'ai déjà vu, et eu, pire, mais je commençais à avoir vraiment assez vu ses rayures roses. En plus j'ai acheté un tissu absolument topissime il y a quelques mois et je n'avais toujours pas trouvé comment l'utiliser, hors j'en mourrais d'envie! Alors tout simplement j'ai eu envie de recouvrir le carnet avec le tissu. Rien de bien compliqué, et rien de bien neuf non plus, mais vu que j'avais le temps et que je voulais vous faire un petit tuto depuis un moment j'en ai profité pour faire d'une pierre deux coups.
C'est relativement vite fait, il m'a fallu moins d'une heure, temps passé à faire les photos compris, et sans me presser.

Voici donc le tuto du recouvre carnet en tissu:

 

13

1. Mesurez votre carnet ou livre à recouvrir et coupez un rectangle de tissu de cette taille + 3 cm (ou faites comme moi et coupez après avoir juste posé votre cahier sur le tissu, mais je vous le déconseille ce n'est pas très prècis).

1

2. Coupez ensuite deux morceaux de tissus assortis d'environs 6 cm X la hauteur de votre livre (+3cm toujours)
Normalement vous devez avoir ceci.

2

3. Si vous voulez un travail bien propre surfilez tout ce petit monde.

3

4. Armez vous d'un fer à repasser (et tachez de ne pas vous bruler! Faites pas comme moi quoi) Faites un ourlet sur l'un des grands cotés de vos deux petits morceaux en les pliant deux fois comme sur la photo (avec même un petit dessin pour bien comprendre comment mettre votre tissu)

4

5

5. Entaillez votre grand morceau  sur ses grands cotés, sur environ un centimètre, un centimètre et demi (mais pas plus si vous avez bien laissé 3 cm de surplus).  Faites les entailles à 6cm moins la taille de l'ourlet de vos petits morceaux. Pour cela placez vos petits morceaux à l'emplacement qu'ils occuperont quand tout sera fini et voyez ou vous devez couper. Une fois cela fait, faites vos ourlets sur le grand morceau, entre les entailles, de la même façon.
Vous devez avoir ceci.

6

6. Si vous voulez mettre un marque page c'est le moment, c'est l'instant. Prenez un ruban et placez le comme sur la photo (avec dessin encore, le trait vert représente le ruban). Pliez votre tissu en deux pour trouver le milieu et fixez votre ruban à un ou deux centimètres du milieu.
Perso j'en ai mis un parce que j'avais un ruban qui allait juste à merveille avec le tissu ^^

7

7. On arrive à la fin, fixez à l'aide d'épingles vos petits morceaux sur les extrémités du grand, face imprimée contre face imprimée. Normalement vous devez avoir la même chose mais sans les morceaux de trop que j'ai barré de croix sur la photo (parce que je n'ai pas fais ce que je vous conseille au point 5)

8

8. Petite étape non obligatoire mais fortement conseillée, vérifiez que votre housse n'est pas trop étroite en glissant votre livre à sa place. Même si les tissus sont "à l'envers" ce n'est pas grave, c'est juste pour ne pas coudre trop court.
Si c'est bon vous pouvez piquer (sur les traits rouges de l'image au dessus)

9

9. Coupez les éventuels surplus, retournez dans le bon sens et repasser un coup.

10

10. Vous n'avez plus qu'à mettre votre housse en place, éventuellement faire quelques photos et c'est fini =)

11

12

14

15

16

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hello. Je cherche CE tissu pour un projet bien précis en lien avec le code de la route. Je n'ai pas réussi à en trouver d'aussi beaux que celui-ci du coup je me demandais si à tout hasard il t'en resterait que je pourrais te racheter. Merci d'avance de ta réponse
C
Bonjour pourrais tu me dire où as tu trouvé ce tissus au top stp? Et bravo pour ton DIY ;-)
V
En tant que carnettophile, c'est le genre de tuto (oui, je suis classique, passéiste, tout ça, défense de la langue française, si, si) que j'adore, il faudra que j'essaie, malgré mes compétences.... hyper limitées. Mais le résultat de ton carnet est très classe !
J
Alors aujourd'hui je viens de découvrir plein de trucs: ton blog (très chouette!) et un nouveau mot ton fameux D... bref moi je reste sur tuto encore un peu; le temps que je m'y fasse peut-être...
K
Merci =) <br /> <br /> Wiiizzz oui c'est vraiment pas le modèle le plus compliqué ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis surprise que beaucoup ne connaissaient pas le "mot" DIY, j'arrête pas de le voir partout moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah voui c'est vrai qu'il est à l'envers flo, je lis presque aussi vite à l'envers qu'à l'endroit (ou alors je lis lentement dans les deux sens?) donc en fait je n'avais même pas remarqué ^^
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité