Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que Kobaitchi raconte
12 avril 2009

Macarons ratés...

Bonsoir à tous ^^

Une fois n'est pas coutume je vas parler un peu de cuisine.

Il y a quelques semaines se tenait sur la blogo le macarons day et j'ai pu me régaler visuellement avec tout les beaux (et bons) macarons que plusieurs blogeuses avaient fait et bien sur j'ai eu envie d'essayer à mon tour... En sachant pourtant trés bien que je suis une truffe en cuisine....

J'ai donc cherché la recette, je l'ai bien lue plusieurs fois, j'ai été acheté tout ce dont j'avais besoin et je me suis lancée avec la recette sous les yeux.

Au début tout c'est bien passé, la pate était correcte, les ingrédients bien dosés, j'ai attendu que le dessus soit dur avant d'enfourner,  une fois passé au four la colerette c'était bien formée, j'ai bien attendu qu'ils aient refroidit avant d'essayer de les enlever de la plaque...

Voilà à quoi ils resemblaient à cet intant précis

DSC_0288

Pas trop mal a part les quelques uns qui ont fondu hein?

Sauf qu'il y a un mais... Ben oui c'est quand même moi qui les ai fait et j'étais tellement contente qu'ils ressemblent à des macarons que ma joie se devait d'être faussée.

Peut être est-ce à cause de la feuille d'alu? (aurais-je du utiliser du papier sulfurisé plutot?) En tout cas les macarons reffusérent categoriquement de se décoller même aprés une nuit au frigo.

Le coeur culinaire brisé je me décidait alors à les arracher à ce papier alluminium coute que coute, je decoupais autour de chaque coque et me mis à les enlever tout tout doucement... Certains s'en sortirent avec une forme à peut prés potable mais rare furent t'ils. De plus seule la partie haute et dur du macarons vint, la pate de l'interieur, elle, restait collée quoi que je fasse. Je me retrouva donc avec des coques dun milimetre d'epaisseur pour faire mes macarons.

Ne voulant pas avoir fait tout cela pour rien je racla la pate du papier et mis une couche de pate et ensuite une couche de ganache avant de refermer le "macaron" (puis-je encore appelé ça comme ça?) avec un couvercle d'un milimetre également.

Vous imaginez un peu la tête qu'ils devaient avoir? Difficilement n'est ce pas?

Je vous présente donc les macarons les plus laid et les plus ratés de toute l'histoire de la blogosphére ....

DSC_0404 

DSC_0405

DSC_0406

Qui dis mieu dans le gaffage de macarons? :-P

Pour rester dans la cuisine, j'ai enfin gouter les pates aux chocolats que j'ai recues du swap friandises. Assaisonné d'une sauce chocolat-caramel (le reste du chocolat de garniture des macarons et une petites sauce caramel toute simple). Le résulat? Surprenant mais pas mauvais ! En fait trés étrange mais à essayer au moins une fois dans sa vie ^^

DSC_0409

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Les pates au chocolat ont l'air trés ...... spéciales ^^
F
A me relire je me dis que tu peux croire que j'ai voulu dire qu'on peut les sortir du four quand la collerette est faite, ce n'est bien sûr pas le cas.<br /> Logiquement c'est environ 18 min de cuisson à 180° ;)
F
J'ai fait des macarons il y a peu et à force de recherche j'ai trouvé plein d'astuces pour qu'ils soient inrratables !!!<br /> Premièrement, avant de monter tes blancs avec le sucre il faut les passer 2 fois 10s au micro-onde (sinon il faut les avoir séparé des jaunes 2 jours à l'avance il me semble).<br /> Deuxièmement, tu verses le mélange amandes/sucre glace que tu as mixé ensemble sur les blancs battus en meringue et pas l'inverse.<br /> Tu macarones longtemps jusqu'à obtenir une pate lisse et brillante qui forme un ruban.<br /> Une fois tes macarons formés (sur du papier cuisson transparent à l'aide de gabarits http://www.ptitchef.com/recettes/nouveaux-gabarits-a3-pour-macarons-fid-210644 ) tu les laisses "crouter" une demi-heure/une heure sans les couvrir.<br /> Quand tu les mets au four penser à mettre deux plaques l'une sur l'autre (normalement c'est trois mais avec le passage des blancs au micro-onde j'ai réussi à obtenir la collerette avec seulement deux).<br /> La collerette devrait apparaître au bout de 6 minutes environ...<br /> Pour les décoller du papier cuisson, il faut mettre de l'eau sur ta table (avec une éponge par exemple) et faire glisser le papier cuisson et les macarons dessus délicatement. Au bout de quelques minutes, les macarons devraient se détacher assez facilement.<br /> Tiens moi au courant si tu retentes la recette ...
C
moi qui adore ça je n'ose même pas essayer !! car je crois que si je les rate je serai si découragée que je ne recommencerai jamais !lol! j'ai validé ton inscription
S
salut kob,<br /> merci pour montrer tes macarrons ratees, j'essaié une fois avant quelque semaines... et j'éte si triste... mais maintenant je regarde le tien... ji ji j'ai de l'espoir, on essaie encore?
Ce que Kobaitchi raconte
Publicité
Newsletter
71 abonnés
babelio
Mon profil sur Babelio.com
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité